Une vaste opération de gendarmerie a été menée ce lundi 10 février dans le Pays de Bray.
Si vous êtes passés par la route départementale D915 entre Gournay-en-Bray et Les Grandes-Ventes, vous avez certainement vu les militaires et peut-être même, avez-vous été contrôlé !
Avec plus de 3 grammes d’alcool dès le matin
En effet, une quinzaine de gendarmes étaient mobilisés sur cette opération d’envergure qui visait à mener des contrôles autour de la conduite sous alcool ou sous l’emprise de stupéfiants.
D’ailleurs, dès le matin vers 11 h, un conducteur a été testé à 3,20 grammes d’alcool et sans permis de conduire.
Tout au long de la journée, de nombreux véhicules ont été arrêtés, avec parfois l’intervention d’un chien renifleur. « Il s’agit de Ghost 2 qui détecte les stupéfiants, armes, munitions et billets » confiait la gendarme qui s’occupe de lui.
Prévention et répression
Cette opération s’inscrit dans une politique de durcissement vis-à-vis des conduites à risque. « Sur le plan national, il faut savoir qu’un accident mortel sur deux est dû à l’alcool et aux stupéfiants. Ce sont des facteurs beaucoup trop fréquents d’où cet appel à la vigilance et la présence des forces de l’ordre qui feront aussi bien de la prévention que de la répression » fait savoir la sous-préfète de Dieppe, Audrey Baconnais-Rosez, présente sur place et sous la pluie lors de cette opération.
14 morts sur les routes du Pays de Bray en 2024
Ce jour, l’ensemble des unités de la Compagnie de gendarmerie de Neufchâtel-en-Bray participaient à l’opération.
Le peloton motorisé était présent car en plus des contrôles sur l’alcoolémie et les stupéfiants, des contrôles de vitesses étaient également réalisés sous le commandement du chef d’escadron Paul Baylac-Choulet. « 2024 a été une mauvaise année avec 14 personnes qui sont mortes sur les routes du territoire de la compagnie de Neufchâtel, contre 3 accidents mortels en 2023 » souligne le commandant.
Il y a du relâchement du côté des automobilistes.
D’où l’importance d’être présent pour les hommes et les femmes en bleu qui de plus en plus, se positionne sur des points de contrôle pendant une vingtaine de minutes avant d’aller ailleurs. « C’est un message d’une grande fermeté que nous voulons passer. Depuis le début de l’année seulement, nous avons contrôlé une dizaine de personnes qui conduisaient sous stupéfiants. Ça peut gâcher des vies, d’où notre mobilisation » insiste Paul-Baylac-Choulet.

Ce même jour, les gendarmes ont même interpellé une personne qui est passée devant eux en marchant, un joint aux lèvres. « Je rappelle que c’est interdit en France » indique la sous-préfète. Il y a donc du boulot pour faire changer certains comportements. mais les gendarmes du Pays de Bray comptent bien envoyer un message clair à travers leur présence sur le bord des routes, et ailleurs.
Source link