« Nous demandons plus de transparence sur les budgets », clament les élus de l’opposition municipale de Quimper (Finistère). Les deux groupes, de droite et centre droit, sont désormais réunis sous l’association Quimper perspectives 2030 afin « de répondre aux besoins et aux questions des Quimpérois », abonde Claire Levry-Gérard.
Ensemble, ils alertent sur le manque de transparence autour du projet des halles. Le début des travaux aurait dû commencer à la fin du mois de mars 2025.
Nous avons appris qu’il n’y avait plus de date. Où en est-on ? Il y a un loup, c’est sûr.
La maire, Isabelle Assih, aurait assuré tenir le budget, pourtant le projet initial aurait enflé de 6 à 9 millions d’euros. L’opposition se questionne, « nous voulons des réponses. Quid des halles après 2026 ? » Soit après les prochaines élections municipales.
Les élus pointent du doigt le flou dans lequel se trouvent les commerçants. « Cela représente 30 chefs d’entreprise qui ne savent pas s’ils peuvent investir ou vendre », souligne Valérie Lecerf-Livet. Les élus d’opposition espèrent « que ce ne sera pas 6 ans pour rien. » Sans pour autant proposer de solutions concrètes pour les halles de Quimper.
« Nous craignons une dérive budgétaire »
L’opposition alerte également sur le budget de la « grande salle », qui ne cesserait d’augmenter, « sans savoir quel est le véritable coût du projet », pointe Guillaume Menguy. Selon eux, c’est « un aréna sans aréna ». L’investissement de 32 millions d’euros fait grincer des dents. En mars 2022, lors de la présentation du projet lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, soumis au vote en conseil communautaire, l’investissement représentait 21,3 millions d’euros pour QBO, auquel il fallait ajouter 5 millions d’euros pour les aménagements extérieurs (dont un parking de 470 places) et 5 millions d’euros pour la salle annexe.
C’est l’argent des contribuables ! Nous craignons une dérive budgétaire. J’ai entendu des chiffres allant jusqu’à 37 millions d’euros.
« Manque de transparence » ?
Ils ont envoyé une lettre à Isabelle Assih afin de connaître le fonctionnement de la grande salle. Qui en aura la charge ? Quel est son coût total ? « Il y a un manque de transparence. On ne sait pas, non plus, quel est le montant des études de conseil. La mairie ne me répond jamais », s’agace Karim Gachem, élu d’opposition.
Ils ne manqueront pas d’interpeller la maire et présidente d’agglomération. Et ce, dès la prochaine réunion du conseil communautaire, jeudi 13 février.
Source link