Le Tournoi des 6 Nations 2025 fait relâche durant un week-end, en même temps que le Top 14 reprend ses droits. Du côté de Toulouse, on a retrouvé l’entraînement ce lundi 10 février, avec dans le viseur un déplacement ô combien délicat à Clermont ce dimanche, en clôture de la 16e journée de Top 14.
Toulouse sans 9 Bleus contre Clermont
En cette période de doublon, Toulouse doit compose, comme il en a pris l’habitude depuis de très longues années. Dimanche soir, le club Rouge et Noir a appris que 9 de ses tricolores français (Baille, Marchand, Mauvaka, Meafou, Roumat, Cros, Dupont, Barassi et Ramos) faisaient partie de la liste des 19 protégés de Fabien Galthié. De ce fait, comme défini par la Convention LNR/FFR, ils sont dispensés de la journée de Top 14 avant Italie-France.
L’Écossais Blair Kinghorn et l’Italien Ange Capuozzo (auteur du seul essai de son équipe contre le pays de Galles, NDLR), alignés le week-end dernier lors du Tournoi des 6 Nations, sont en revanche à disposition de Toulouse. Ils n’étaient pas présents à l’entraînement ce lundi, et sont actuellement en récupération. Une décision sera prise dans la semaine.
Romain Ntamack suspendu
Exclu contre le pays de Galles et ayant écopé de 3 semaines de suspension, l’ouvreur Romain Ntamack n’a pas été gardé par le XV de France, et se retrouve donc à la disposition de son club. Toulouse ne pourra pas l’aligner ce week-end, et cela permettra à RNT de purger pour l’occasion une rencontre (il a fait quelques skills ce lundi matin).
L’infirmerie de Toulouse
Les très bonnes nouvelles du jour pour Toulouse viennent de l’infirmerie. Thibaud Flament (mollet), Anthony Jelonch (mollet), Guillaume Cramont, Mathis Castro-Ferreira, Santiago Chocobares (commotion), Matias Remue (cheville) et Dorian Aldegheri (mollet) s’entraînaient tout ce lundi, et postulent pour le déplacement à Clermont.
Victime d’une gastro-entérite en fin de semaine dernière, Pita Ahki était ménagé ce lundi. Le centre devrait revenir dans la semaine et sera candidat pour une place dans le groupe pour le match à Clermont.
Efrain Elias (main) est à l’infirmerie, comme le pilier Nepo Laulala (tendon d’Achille). La saison de Sitareki Bituniyata (ligaments croisés) est terminée.
Source link