Un important incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février 2025 dans le centre de Toulouse. L’immeuble touché est situé rue de la Fonderie, à deux pas de la place du Salin, dans le quartier des Carmes.
À 6h, ce lundi, les pompiers étaient toujours mobilisés sur les lieux, car le feu s’est propagé aux habitations avoisinantes. Les opérations devraient durer plusieurs heures.
61 pompiers sur place
Quatre bâtisses – « dont deux squattées », indique le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Garonne – ont été atteintes par les flammes. La propagation s’est faite au niveau de la toiture, entre la rue de la Fonderie et la rue Pharaon.
Les 61 pompiers engagés depuis environ 2h du matin ce lundi ont utilisé six lances à incendie pour maîtriser le feu. Leur action « a permis de limiter l’ampleur du sinistre dans un secteur urbain particulièrement dense et contraint », souligne le Sdis.
32 personnes évacuées
32 personnes ont été évacuées. Les pompiers ont pris en charge l’une d’entre elles. Son état n’a, néanmoins, pas nécessité un transport vers un centre hospitalier.
Aux alentours de 5h, les habitants des immeubles touchés rue Pharaon ont pu regagner leur logement.
Drones, chiens…
Ce lundi matin, les opérations des pompiers se poursuivent sur les lieux. Grâce à des drones, l’équipe peut faire le point sur l’avancée des opérations. Ils procèdent également au déblaiement et recherchent des foyers résiduels.
Une autre équipe, spécialisée dans les risques bâtimentaires, ainsi qu’une équipe cynotechnique (chiens sauveteurs), devraient intervenir dans la matinée. Trois engins de secours sont encore sur place.
Les services de la mairie, la police ainsi que les services ENEDIS et GRDF sont également sur les lieux. Le Sdis projette encore « de longues heures » d’opération.
Source link