Home Sports 31 athlètes de Marmande vont participer au marathon de Séville

31 athlètes de Marmande vont participer au marathon de Séville

44
0


Certains veulent performer, d’autres simplement finir la course. Pas moins de 31 athlètes de Marmande (Lot-et-Garonne) prendront le départ du marathon de Séville le dimanche 23 février 2025. C’est la première fois que l’USM Athlétisme réunit autant de monde (sachant que des coureurs de l’ASPTT viennent se greffer au groupe, NDLR).

« Il y aura d’ailleurs sept petits nouveaux avec nous, c’est super », se satisfait Francine Garcia. « Ils n’auraient jamais imaginé faire un marathon quand ils ont commencé. Mais en se fixant des petits défis personnels et après l’étape du semi-marathon, tous ont vu que c’était possible ! »

Sept nouveaux marathoniens

Francine sait de quoi elle parle, elle qui vivra le 38e marathon de sa carrière. « Les nouveaux me disent que pour moi, ce sera facile. Et pourtant l’appréhension est toujours la même la veille et le matin de la course », assure-t-elle.

Forcément, ses conseils sont précieux pour les nouveaux, tout comme le sont ceux ayant de l’expérience.

On pose beaucoup de questions, mais cela nous rassure de sentir aussi entourées.

Justine et Emilie, futures marathoniennes
Vidéos :

« Seule, je n’ai jamais rien fait. C’est l’effet de groupe qui me permet de repousser mes limites. Et c’est un peu ce que j’essaie de transmettre », confie Francine.

Entraîné par Paulo, tout ce petit groupe va donc se lancer à la conquête de l’Andalousie. Pour ce faire, il a fallu se préparer. « Nous nous sommes inscrites il y a quelques mois et la préparation a vraiment débuté cet été. Nous faisons quatre sorties par semaine qui sont assez variées. Il faut bien dormir, manger plus équilibré et faire moins d’écarts », listent Justine et Emilie qui seront pour la première fois au départ d’un marathon.

12 semaines de préparation

Voilà plusieurs semaines que ce collectif s’entraîne pour réaliser ses objectifs.

Le coach Paulo, entouré par trois des nouvelles marathoniennes de l’USMA. ©Le Républicain 47 – Mathieu Vich

« Tout le monde est hyper content et hyper concentré. On ressent un réel enthousiasme collectif à l’entraînement. Chacun pense marathon à longueur de journée. C’est une course très exigeante donc il faut se préparer pour ne pas trop souffrir », poursuit Francine Garcia.

Généralement, il faut 12 semaines en moyenne pour préparer ces 42,195 km. 

On fait des sorties longues voire très longues. D’autres fois des sorties plus courtes. Il y a du fractionné… C’est très précis. Le fait d’être en groupe aide mais j’admire aussi tous ceux qui s’entraînent de leur côté.

Francine Garcia

L’experte du marathon espère que tout se passera bien. « Le club grandit, cela se voit. On aime tous la compétition mais on aime surtout tous se voir progresser. À Séville, des records vont tomber, les nouveaux vont y arriver et tout le monde va réussir cette belle aventure. Il faut toujours positiver ! »

Pas moins de 14 000 athlètes partiront à 8h30 le 23 février 2025. Parmi eux, le petit groupe de marmandais fera tout pour représenter la ville du mieux possible. « Tout se joue dans la tête dans les derniers kilomètres mais avec le mental, on va y arriver« , conclut Francine. L’USMA n’en finit plus de grandir !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here