Home Sports Découvrez en chiffres la compétition qui arrive à Caen

Découvrez en chiffres la compétition qui arrive à Caen

39
0



Le Palais des Sports Caen la Mer sera le centre de l’attention du basket français du 14 au 16 février 2025. La Leaders Cup prend possession de la salle du Caen Basket Calvados pour trois jours de compétition rassemblant les meilleures équipes du pays. Retrouvez les chiffres clés avant le début des rencontres.

Une première à Caen

La Leaders Cup 2025 marque la première édition de cette compétition historique du basket français dans le Calvados. Les premières éditions de la Leaders Cup avaient lieu à Disneyland Paris entre 2013 et 2020. En 2021, la compétition ne peut avoir lieu en raison de la pandémie de covid-19. L’année suivante, ce sont des difficultés économiques qui empêchent le déroulement de la Leaders Cup.

Après la fin du partenariat avec Disneyland Paris, la Ligue Nationale de Basket choisi d’organiser les deux éditions suivantes de la Leaders Cup à Saint-Chamond (Loire). De retour en Pro B en 2024, le Caen BC s’est porté candidat et a remporté l’organisation de la compétition au Palais des Sports Caen la Mer, enceinte inaugurée en août 2023. Une première dans l’histoire du basket français.

Huit matchs au programme

Le week-end sera bien rempli pour les fans de basket avec pas moins de huit affiches au total, dont quatre la première journée. Le tirage au sort a rendu son verdict et les hostilités seront lancées par Cholet qui affrontera Le Mans lors du premier quart de finale vendredi 14 février 2025. Dans la foulée, le Paris Basket sera opposé à Saint-Quentin pour le gain du deuxième billet. Les deux autres quarts de finales entre Monaco et la JL Bourg d’abord, puis l’ASVEL et Strasbourg, auront lieu dans la même journée.

Le lendemain, les vainqueurs de ces quatre affiches seront opposés lors des deux demi-finales. Lors de la dernière journée, réservée aux finales, les spectateurs verront d’abord Boulazac et Orléans, les deux leaders de leur championnat, s’affronter pour le titre de la Leaders Cup Pro B. Le week-end se conclura en beauté avec la finale de la Leaders Cup. Rappelons toutefois que ce titre est totalement honorifique et n’accorde aucun billet pour les play-offs.

Vidéos :

Sept vainqueurs différents en dix éditions

La Leaders Cup est une compétition relativement jeune puisqu’elle a succédé à la Semaine des As en 2013. Lors de ses quatre premières éditions, elle a systématiquement couronné un vainqueur différent. Gravelines-Dunkerque, Le Mans SB, Strasbourg IG et l’AS Monaco ont tous inscrit leur nom au palmarès. Les Monégasques ont d’ailleurs conservé la main sur le trophée lors des deux éditions suivantes, avant que Strasbourg ne reprenne le dessus en 2019.

L’année suivante voit un nouveau vainqueur avec la victoire de Dijon. Après deux éditions annulées en 2021 et 2022, l’ASVEL puis le Paris Basket remportent leur première Leaders Cup. Sur les sept vainqueurs précédents, quatre tenteront de rajouter une ligne à leur nom au palmarès de la compétition.

Deux anciens du Caen BC de retour

Le Palais des Sports Caen la Mer va accueillir de nombreux joueurs lors de cette Leaders Cup. Parmi eux, deux anciens joueurs du Caen Basket Calvados vont découvrir cette salle qui fait la fierté du club calvadosien. Bastien Vautier (Cholet Basket) a porté les couleurs du CBC lors de la saison 2017-2018. Alors qu’il évoluait en Pro B, le Caen BC l’avait fait venir en prêt de Nancy.

William Pfister (Saint-Quentin) n’avait, lui aussi, passé qu’une saison à Caen. C’était en 2019, le club évoluait alors en Nationale 1 et n’avait pas réussi à obtenir une montée en deuxième division. Il avait ensuite rejoint Saint-Quentin, alors en Pro B, et a depuis connu une montée dans l’élite en 2023.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here