Espagnols, Italiens, Suédois, Norvégiens, Autrichiens, Finlandais, Tchèques et autres Britanniques… Des centaines de sportifs issus de plusieurs pays européens vont s’affronter durant plusieurs jours à Albi (Tarn). Dans quel domaine ? La force athlétique.
En effet, si le Tarn peut être réputé pour ses champions cyclistes (Laurent Jalabert et Benjamin Thomas par exemple) ou comme terre de rugby (à XV et à XIII), il a aussi une solide place dans le cœur des passionnés de musculation.
Une terre réputée
Albi avait ainsi déjà accueilli ces dernières années plusieurs grandes compétitions, comme les championnats de France élite en 2022 ou les championnats d’Europe Master en 2020. La préfecture tarnaise ressort les haltères pour un nouveau tournoi international du 9 au 16 février 2025.
Encore une fois des Championnats d’Europe Masters de force athlétique. Ils auront lieu au gymnase du Cosec, où près de 400 sportifs sont attendus.
Organisés par la Fédération Française de Force, la ligue de force d’Occitanie et le club albigeois, ils seront accessibles gratuitement. Le public pourra donc venir en prendre plein les yeux et encourager les 48 Français en compétition dans cette discipline spectaculaire.
Trois mouvements et des poids énormes
La force athlétique (ou « powerlifting » en anglais et « dynamophilie » au Québec) est rangée en plusieurs catégories selon l’âge, le poids (de moins de 59 kilos à plus de 120) et le sexe. Il est composé de trois mouvements : la « flexion de jambes », le « développé couché » et le « soulevé de terre ».
En compétition, le but est de soulever une charge maximale sur chaque mouvement. Avec trois essais à chaque fois. Au niveau européen, les poids soulevés peuvent dépasser les 200 kilos, voire les 300 en soulevé de terre…
Source link