Home Sports après 5 ans de kart, ce jeune prodige du volant accède à...

après 5 ans de kart, ce jeune prodige du volant accède à la course automobile

35
0


Où va-t-il s’arrêter ? Hugo Herrouin s’est tracé une jolie voie dans le monde très fermé du sport automobile. Âgé de 17 ans et après seulement 5 ans de pratique de kart, cet habitant de Fauillet (Lot-et-Garonne) a été élu 4ème meilleur pilote français à l’étranger par Kartmag, magazine de référence dans le milieu. Pour année 2025, il va réaliser son rêve de monoplace puisqu’il va participer au championnat de France de F4.

Son rêve de F4

L’année 2024 a été riche en réussites. Les quelques échecs rencontrés n’ont fait que renforcer sa détermination. Sur les 12 épreuves courues partout dans le monde (dont aux Émirats Arabes), il s’est qualifié sur toutes les finales. Il est d’ailleurs monté cinq fois sur le podium, une fois sur la plus haute marche.

À seulement 17 ans et 5 ans de pratique. Rappelons-le.

Une rencontre un jour d’entraînement a mis sur sa voie un sponsor providentiel : le Groupe Mondial. Il vient ainsi en complément de ceux qui le suivent depuis toujours (Aqua Techniques, Phi-Com, Zamp, Caresmel et Prestacom).

Leurs aides mises bout à bout permettent à Hugo de réaliser son rêve. Il va faire sa première saison en monoplace sur les circuits les plus prestigieux, au volant d’une F4. Une discipline où il y a peu de places et donc peu d’élus.

Vidéos :

« C’est génial, il existe encore des gens comme ça qui aident les jeunes. Ça lui permet de faire cette première saison de F4 » souligne Isabelle Herrouin, sa maman.

Il va faire le championnat de France F4, c’est un peu le graal, les sélectionneurs regardent chaque course.

Isabelle Herrouin, mère du pilote Hugo

Voiture n° 47

Hugo Herrouin a choisi le Numéro 47 pour sa voiture, la F4. Un double hommage qui fait référence aux racines du coureur. D’abord parce qu’il est fier d’être Lot-et-Garonnais.

Ensuite, parce que son papi adoré, né en 47, est décédé récemment et qu’il voulait lui rendre hommage.

Il va ainsi courir sur les plus prestigieux circuits tels que Magny-Cours, Le Mans, Nogaro… L’objectif de cette saison qui démarre (première course en avril à Nogaro): il espère « être devant ».

Un entraînement drastique

Pour cela, son entraînement est strict. Bien sûr, il ne peut pas rouler tous les jours comme les pilotes habitants près de circuits automobiles.

Sa préparation est très physique. Trois à quatre fois par semaine, l’athlète s’entraîne. De la course à pied, mais aussi de la musculation. Le haut du dos et le pied gauche (celui qui freine)… des zones mises à rudes épreuves pendant le pilotage.

Sans oublier le mental, avec un préparateur dédié.

Hugo Herrouin se lance en F4. ©Transmise à la rédaction

Pour le pilotage en lui-même, Hugo Herrouin a chez lui un simulateur.

Il lui permet surtout d’apprendre les circuits, mémoriser les virages pour mieux les appréhender le jour J.

Isabelle Herrouin

Enfin, quand il le peut, il va rouler sur des circuits privés ou avec la fédé. Car évidemment, on ne roule pas sur les mêmes pistes en F4…

Un lycéen comme les autres

En parallèle de cette vie à 100 à l’heure (voire beaucoup plus), Hugo suit un cursus classique d’un jeune de 17 ans. Très bon élèves, il est actuellement en terminale au lycée Notre Dame de la Compassion.

Il a trouvé dans cet établissement un soutien de taille puisque l’équipe pédagogique lui permet de rattraper les examens et cours qu’il rate pour suivre son rêve.

L’an prochain, Hugo va intégrer une école de commerce spécialisée dans le sport. Même si son but premier et de devenir pilote professionnel et pouvoir vivre de sa passion.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here