
Sullivan Péan, l’ancien gardien de l’AS Tourlaville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche), continue de surnager à Villefranche, 15e de National avec un seul point d’avance sur Nîmes, premier relégable.
En début d’année, il a sauvé une nouvelle fois les Caladois en arrêtant un penalty en seconde période contre Bourg-en-Bresse (1-1). L’ex-portier du SM Caen poursuit sa remarquable saison. « Il a acquis une nouvelle envergure en restant un an de plus. Il a rapporté au moins la moitié des points que Villefranche a aujourd’hui, si ce n’est plus », confiait récemment le journaliste du Patriote Beaujolais Ralph Neplaz, spécialiste du club.
Mathis Lemeray va retrouver un club
Au FC Nantes (L1), le Granvillais Johann Lepenant est aussi un élément incontournable de l’effectif. Le milieu polyvalent s’est montré performant lors de chacune de ses sorties au mois de janvier, prenant la mesure du projet de jeu assez restrictif d’Antoine Kombouaré.
L’entraîneur des Canaris est toujours aussi fan du Manchois, affirmant qu’il « apport(ait) beaucoup de confiance à l’équipe ». Lepenant a simplement manqué la réception de l’Olympique lyonnais en raison d’une clause dans son contrat. Le maintien des Nantais (14e) dans l’élite passera assurément par une seconde partie de saison solide de l’ancien Caennais. « Les équipes se tiennent dans ce petit championnat. À nous de faire le boulot pour nous en sortir », a-t-il glissé.
La situation est légèrement plus favorable pour le Valognais Frédéric Guilbert à Lecce (Serie A), qui compte trois points d’avance sur la zone rouge. Le latéral droit de 30 ans, toujours titulaire, était l’invité de l’After Italie sur RMC Sport le 23 janvier, et n’a, comme à son habitude, pas gardé sa langue dans sa poche.
On n’a pas de centre d’entraînement à Lecce. C’est un club qui essaie de grandir en vivant avec ses moyens. Mais en Serie A, tu dois avoir des exigences. Ce n’est pas toujours facile.
Après avoir quitté fin décembre dans un climat délétère le sulfureux club du Swift Hesperange au Luxembourg en raison de plusieurs salaires impayés, le natif de Montebourg Mathis Lemeray est toujours à la recherche d’un point de chute. La situation devrait prochainement se décanter pour le défenseur central.
Il me reste peu de temps, donc il va falloir faire les bons choix. C’est bien engagé avec un club. Je ne doute pas que ce sera fait dans les jours à venir.
Enfin, le contexte devient encore plus tendu au Stade Malherbe Caen – lanterne rouge de Ligue 2 -, où évoluent les deux Manchois de 20 ans Noé Lebreton et Mohamed Hafid.
Le premier, titulaire à chaque match, a été récemment ciblé par l’AS Saint-Étienne (L1). Les dirigeants caennais ont cependant refusé de laisser partir le natif de La Haye-Pesnel. Non convoqué depuis le 18 octobre avec l’effectif professionnel, le Cherbourgeois Hafid prend toujours son mal en patience, ne se contentant que de quelques matches avec l’équipe réserve en N3.
Brice DUFOUR
Source link