Bac de clés, sacs à dos, casques, doudous, mais aussi trottinettes, vélos, et bien d’autres objets… Tout ce qui est perdu ou oublié trouve refuge ici, au service des objets trouvés de la Ville de Marseille, géré par Troov.com.
Un lieu où les objets égarés, plus ou moins insolites, attendent d’être récupérés.
Des milliers d’objets recensés
En 2024, pas moins de 15.793 objets trouvés ont été enregistrés par le service Troov de Marseille. En provenance de l’aéroport, des divers commissariats de la ville, des transports en commun ou encore d’initiative privée, tous ces objets sont stockés ici, au 41 boulevard de Briançon, dans le 3e arrondissement.
Si le nombre d’objets trouvés est impressionnant, en revanche, seuls 6.242 objets perdus ont été signalés en 2024. « Les gens ont peu d’espoir alors qu’on reçoit énormément de choses. Il nous est même déjà arrivé de recevoir des enveloppes d’argent en liquide » précise Latifa Ousfane, responsable du service.
Le taux de restitution est donc de 28,73 %. En moyenne, deux jours sont nécessaires pour restituer un objet à son propriétaire.
Des objets « en tout genre »
Le service des objets trouvés de Marseille récupère une incroyable variété d’objets, allant des plus classiques aux plus insolites. Si les cartes d’identité, cartes vitales et portefeuilles figurent parmi les objets les plus fréquemment retrouvés, certains dépôts réservent parfois des surprises.
Parmi eux, on retrouve des aspirateurs, des casques de moto, des instruments de musique et même un dentier : « Parfois, on se demande comment font les gens pour perdre des objets comme ça », s’amuse Latifa Ousfane.
Les clefs de voiture et domicile font également partie des objets les plus fréquemment retrouvés. Dès l’entrée, plusieurs bacs en sont remplis, dont l’un, plein à ras bord, où l’on peut lire « Delta Festival », laissant un petit sourire en coin.
Un fonctionnement précis
Face au nombre important d’objets recueillis, une gestion rigoureuse s’impose. Des règles précises encadrent leur traitement, et désormais, leur conservation est limitée à trois mois, contre six auparavant.
Passé ce délai, les objets de faible valeur, comme les vêtements, les jouets ou encore certains accessoires, sont remis au SAMU social, dont les locaux se trouvent juste à côté du service des objets trouvés.
En revanche, les objets de plus grande valeur, tels que les trottinettes, les casques de moto ou encore des appareils électroniques (type tablettes, téléphones), sont rachetés par une société spécialisée qui les récupère deux fois par an.

Enfin, par mesure de sécurité, les sacs fermés à l’aide d’un cadenas ou d’un autre dispositif ne sont pas acceptés par ce centre : « Il est nécessaire de pouvoir voir ce qu’ils contiennent », souligne la responsable.
Le service des objets trouvés (41 boulevard de Briançon) est ouvert sans rendez-vous du lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 15 h 45
Source link