Le compte de VendrediLecture compte plus de 47 700 sur X (ex-Twitter), 5 360 sur Instagram et 25 000 sur Facebook. Le succès de club de lecture en ligne est dû à l’investissement d’une équipe de bénévoles passionnés, qui alimentent régulièrement les pages. On vous raconte en quelques lignes l’histoire de cette association, basée à Lille puisque sa présidente y réside.
Deux blogueuses ont ouvert la marche
Si vous suivez « VL », vous savez que le vendredi est jour de partage sur les lectures du moment. Dans un post agrémenté d’une photo et d’un mot joliment rédigé, les animateurs de cette page vous demandent quelles sont vos lectures du moment. Là est jetée une bouteille à la mer, avec à chaque fois de nombreuses réactions qui s’ensuivent : les réponses avec de simples noms d’ouvrages, les premières impressions partagées, les réactions enthousiastes (ou moins) d’abonnés… C’est tout un petit monde qui s’active.
L’idée de VendrediLecture a été lancée par deux blogueuses littéraires, en 2011. Elles ont ainsi proposé une déclinaison de « FridayReads ». Ça a commencé sur Twitter, avec le hashtag VendrediLecture. À l’époque, c’est décliné sur Facebook et Google +. «Elles ont assez rapidement lâché le concept, mais il y avait des personnes très motivées pour reprendre le flambeau », retrace Magali Conéjéro, présidente actuelle de l’association.
En 2013, l’association a été créée pour financer le site internet et créer le marque-page de « VL », que vous voyez en photo en haut de l’article. « Initialement, elle était basée à Marseille. Maintenant c’est à Lille parce que je suis lilloise. Mais les bénévoles sont partout en France, et même plus loin, pour certains au Québec ».
Un fonctionnement en duo et des événements
Les bénévoles travaillent en duo, gérant pour chacun un réseau social. « Il y a aussi les mardis conseil », confirme la présidente de l’association. D’ailleurs, « le hashtag nous a échappé, sur Twitter. Il va beaucoup plus loin, c’est chouette. »
L’équipe a aussi instauré la « question du lundi » – qui réserve des surprises sympas dans les réponses – et développe sa présence sur d’autres plateformes, comme récemment Instagram ou Discord.
À côté de l’animation des réseaux, l’équipe a à cœur de créer des événements, en ligne ou en direct, comme la Nuit de la lecture à Lille. « Le Why nous a contactés pour organiser un événement. C’est un début, on espère bien avoir d’autres occasions de le faire ».
Source link