Jeudi 6 février 2025, parmi les trains grisâtres stationnés sur les quais en gare de Metz, une rame d’une blancheur éclatante, au nez fuselé, se démarquait particulièrement.
Il s’agissait d’un TGV M – officiellement baptisé Avelia Horizon –, la dernière génération de trains à grande vitesse d’Alstom.
Si sa mise en service a encore été repoussée, vous risquez de le recroiser prochainement en Moselle.
Que faisait ce TGV M en gare de Metz ?
Déjà aperçu en gare de Metz mercredi, il est reparti en direction de Morhange (Moselle) ce jeudi en milieu de matinée.
Le conducteur du TGV M effectuait en fait un repérage des voies, de même que des tests de fiabilisation, notamment en vérifiant le comportement de la rame en fonction des limitations de vitesse.
Le TGV M ne repassera pas par Metz ce jeudi, mais les Messins devraient pouvoir le croiser sous peu.

Un TGV qui se veut révolutionnaire
TGV « M » pour « modulaire », il se démarque par sa polyvalence, lui permettant d’avoir sept, huit ou neuf voitures. Il est par ailleurs possible de transformer un espace première classe en seconde classe.
Cette cinquième génération de TGV se veut révolutionnaire. D’une vitesse maximale de 320 km/h, il s’agit du « seul train à grande vitesse à deux niveaux au monde », annonce Alstom sur son site internet.
100 % français dans sa conception, 97 % de ses matériaux sont recyclables et il permet une capacité de 740 passagers contre 634 aujourd’hui.
Sa mise en circulation encore retardée
Au lancement de l’appel d’offres par la SNCF en 2015, cette nouvelle génération de TGV devait être 20 % moins chère à l’achat, avoir de plus faibles coûts de fonctionnement et économiser 20 % en énergie par rapport aux rames TGV Duplex.
Initialement prévue pour fin 2023 – début 2024, puis pour le second semestre 2025, puis pour cet hiver, la mise en circulation du TGV M est désormais annoncée pour début 2026.
Source link