Home Sports Deux licenciés du club cycliste d’Oisemont au départ du championnat national de...

Deux licenciés du club cycliste d’Oisemont au départ du championnat national de cyclo-cross, ce week-end

38
0



D’un côté, Louis Têtu, à peine vingt ans. Licencié au Club Cycliste d’Oisemont (CCO) depuis deux ans, il a une dizaine de courses à son actif cette saison.

De l’autre, Jérémy Ménival, 32 ans. Il a rejoint le CCO en tant que cyclo-crossiste cette année et est parvenu à se faire une place sur le podium neuf fois en onze courses.

Tous deux s’apprêtent à vivre une toute nouvelle expérience, ce week-end des 8 et 9 février 2025.

Ils vont participer au championnat national de cyclo-cross à Wallers, près de Valenciennes, dans le département du Nord.

Les couleurs du département

C’est évidemment les couleurs de leur club que représenteront fièrement les deux sportifs. Mais c’est aussi est surtout celles du département de la Somme.

C’est en effet ce dernier qui a sélectionné six coureurs dans chacune des catégories qui prendront le départ des courses.

Vidéos :

Et en parlant de catégories, il est à noter que celles en vigueur en championnat sont un peu particulières : elles ne sont pas réparties en fonction du niveau sportif des coureurs, mais de leur âge.

Ainsi, Louis concourra parmi les 20-29 ans, quand Jérémy s’élancera au milieu des 30-39 ans.

Du plaisir avant tout

Deux de ces licenciés concourant à ce niveau, c’est un moment marquant, pour le petit club d’Oisemont, qui a tout de même déjà pris part à cette compétition à deux reprises. Mais pas question de se mettre la pression pour autant.

Pour Jérémy comme pour Louis, l’objectif est avant tout « de prendre un maximum de plaisir ».

Un état d’esprit partagé par Jean-Christophe Cornet, responsable cyclocross au sein du CCO : « C’est vraiment le plus important, de se faire plaisir. D’autant qu’une course de cyclo-cross peut très vite basculer. »

Parce que oui, le cyclo-cross met certes les corps à rude épreuve, mais il malmène tout autant – si ce n’est plus – le matériel.

Déraillement, crevaison, pépin technique… rien n’est jamais joué d’avance. Et c’est peut-être ça l’essence même de la pratique.

« Tout peut arriver, et il faut, en plus de l’aspect physique, réussir à prendre les bonnes décisions au bon moment » analyse Jérémy Ménival. « On passe par dix émotions différentes au cours d’une course. »

De la découverte, du plaisir et des sensations fortes, voilà donc ce qui attend les deux cyclo-crossistes ce week-end.

Avec, dans un coin de la tête tout de même, l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, et de pourquoi pas parvenir à s’illustrer, ne serait-ce qu’à l’échelle du département.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here