Home Sports le Cotentin a vibré avec le SU Dives-Cabourg, vaillant Petit Poucet

le Cotentin a vibré avec le SU Dives-Cabourg, vaillant Petit Poucet

43
0



Avec le Cherbourgeois Maguette Diongue (32 ans) et le Valognais Alexis Jeanne (23 ans) dans ses rangs, c’est un peu du Cotentin (Manche) qui avait fait le déplacement jusqu’à Cannes (Alpes-Maritimes) avec le SU Dives-Cabourg (Calvados).

Et même un peu de la Manche si on élargit, puisqu’en plus de ces deux joueurs, d’autres membres de l’effectif calvadosien ont évolué, plus ou moins longtemps, dans notre département.

5 ex-Manchois 

Cinq joueurs de Dives présents sur la feuille de match ce mercredi 5 février 2025 ont évolué dans des clubs manchois : Maguette Diongue (ex-Cherbourg et Avranches), Alexis Jeanne (ex-Avranches et Cherbourg), Théo Fontaine (ex-Saint-Lô), Erwan Koutele (ex-Saint-Lô) et Alban Bekombo (ex-Avranches). On peut ajouter Jordan Blondel (ex-Avranches et Granville), absent ce mercredi, et l’entraîneur-adjoint Christophe Duboscq (ex-Avranches et Granville).

Le co-Petit Poucet de ces 8es de finale de Coupe de France avec Bourgoin-Jallieu (Isère), autre club de N3, partait avec de nombreux handicaps dans ce match. Le long déplacement, déjà, avec un périple de plus de 12 heures en train mardi 4 février 2025, pour passer de la Côte fleurie à la Côte d’Azur. Le fait de jouer à l’extérieur, ensuite, ce qui constitue toujours un désavantage dans cette compétition.

Et enfin, l’adversaire cannois, qui en plus d’évoluer une division au-dessus, navigue dans d’autres sphères, avec un budget dix fois supérieur à Dives et l’ambition de retrouver rapidement le monde professionnel. Deuxième de son groupe de N2 et invaincue depuis le 19 octobre, l’équipe entraînée par… l’ancien Avranchinais Damien Ott est en pleine bourre.

Maguette Diongue était titulaire, Alexis Jeanne est entré à la 61e minute

Elle l’a d’ailleurs montré dès les premières minutes, avec un doublé de son attaquant Julien Domingues (1-0, 9e ; 2-0, 12e), dont un retourné acrobatique sublime, qui va faire le tour des réseaux.

Avant cela, Maguette Diongue aurait pu ouvrir le score. Le joueur formé au PL Octeville, arrivé à Dives il y a quelques jours, n’est pas passé loin d’inscrire son deuxième but en deux matches sous ses nouvelles couleurs. Mais le gaucher, titulaire au milieu du terrain, n’a pas pu concrétiser son occasion.

Rapidement menée 2-0, l’équipe de Philippe Clément n’a pas baissé les bras. Les quelque 250 supporters, qui avaient effectué le long déplacement, ont repris espoir quand Aurélien Thoris a marqué (2-1, 25e). Mais Cannes a ajouté un troisième but juste avant la pause (3-1, 45e+ 2).

Au retour des vestiaires, l’ancien Saint-Lois Théo Fontaine a de nouveau ramené sa formation à un but (3-2, 53e), mais Dives n’a jamais vraiment eu l’opportunité de recoller. C’est au contraire le pensionnaire de N2 qui a enfoncé le clou (4-2, 69e ; 5-2, 87e), scellant sa qualification pour les quarts de finale. Le penalty transformé en deux temps par Alban Bekombo (5-3, 90e+ 4) n’aura fait qu’atténuer une défaite on ne peut plus logique.

9 ans 

Le dernier club de cinquième division à avoir participé aux quarts de finale de la Coupe de France était Granville, en 2016.

Alexis Jeanne, entré en jeu pour la dernière demi-heure, n’a pas pu faire gonfler son total de buts en Coupe de France cette saison (5). Mais après avoir évacué la légitime déception de l’élimination, le Valognais et ses coéquipiers pourront se remémorer tous les bons souvenirs de cette épopée, les émotions vécues et partagées avec leurs proches, la médiatisation de leur parcours, entre les articles dans L’Équipe et les matches diffusés sur BeIN Sports.

D’ailleurs, mercredi soir, ils étaient nombreux dans le Cotentin à encourager Maguette Diongue et Alexis Jeanne devant leur écran…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here