Home Faits Divers une nouvelle fissure et des mesures renforcées

une nouvelle fissure et des mesures renforcées

47
0



Après l’évacuation en urgence des habitants de la rue se trouvant en contrebas de la muraille est du château royal d’Amboise menaçant de s’effondrer, de nouvelles expertises ont été menées sur le célèbre monument d’Indre-et-Loire qui ont fait apparaître une nouvelle fissure au niveau du sol de l’édifice et une aggravation de celles déjà présentes dans le mur.

Le maire d’Amboise, Brice Ravier, a pris un nouvel arrêté, en date du mercredi 5 février 2025, et a mis en demeure la Fondation Saint-Louis propriétaire du château et son secrétaire général, Marc Metay d’adopter une série de nouvelles mesures pour sonder et surveiller l’état du bâtiment.

Une nouvelle fissure apparaît au sol du Château d’Amboise : des mesures renforcées annoncées

Dans le détail l’arrêté qui se base sur le nouveau rapport d’expertise daté du mardi 4 février 2025 prévoit pour le rempart du château, la mise en place immédiate d’un complément d’équipements de surveillance du comportement du mur avec à minima :

  • la pose d’inclinomètres et accéléromètres au droit du mur du jardin du Midi,
  • la pose d’accéléromètres et éventuellement inclinomètres au droit du mur est (entre les fissures F1 et F2),
  • la pose de capteurs piézométriques profonds pour mesurer la teneur en eau du terrain en plusieurs endroits,
  • Une  liaison téléphonique GSM des témoins et capteurs avec alarme reliée aux à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre à minima,
  • Une cartographie des fissures : avec des relevés une fois par semaine (envisager le drone),
  • Une surveillance qui va durer un mois minimum.

Pour la plateforme haute, il est demandé à la Fondation Saint-Louis de : 

Vidéos :
  • Mettre en place une clôture du périmètre de sécurité sur toute la plateforme dite jardin d’orient à l’aide de clôture HERAS.
  • Mettre en place une protection pluviale type parapluie en échafaudage, prévoir une faible prise au vent en partie haute, au droit du chemin de ronde sur une largeur de l’ordre de 10 mètres minimum. Les précautions nécessaires seront prises pour assurer un parfait écoulement de l’eau permettant de l’éloigner de la zone concernée par les désordres.
  • La mise en œuvre d’un regard au droit de la partie située en contrepente du drain avec évacuation d’eau : pompage électrique ou carottage avec gargouille ;
  • Faire réaliser un batardeau avant la protection pluviale en amont de la pente à environ 10 mètres du rempart.

Une nouvelle expertise attendue

En parallèle des ces mesures de surveillance et de mise en sécurité, une clôture haute et convenablement fixée remplace désormais les barrières Vauban qui barraient les accès à la rue Victor Hugo.

La mairie annonce dores et déjà que des mesures complémentaires seront prescrites dans un nouvel arrêté de mise en sécurité d’urgence « pour stabiliser le terrain et le rempart après nouvelle expertise ».

Une quarantaine d’habitants autorisés à retourner vivre chez eux

Par ailleurs, un autre arrêté, se basant sur le dernier rapport d’expertise du 4 février, a redéfini la zone d »évacuation de la rue Victor Hugo en la réduisant quelque peu, ce qui a permis à la moitié des personnes évacuées, soit une quarantaine d’habitants, de retourner vivre chez eux.

Le reste des immeubles de la rue est toujours frappée d’une interdiction temporaire de tout usage et les 40 habitants concernés restent relogés aux frais de la Fondation Saint-Louis.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here