Home Politique la Ville veut préserver le dynamisme

la Ville veut préserver le dynamisme

42
0



« Nous ne renonçons à rien, nous réaffirmons que la culture est une part majeure de l’identité de notre ville. »

Les mots de l’adjoint à la culture, Maximilien Schnel, ont eu un écho particulier, lors du dernier conseil municipal de La Roche-sur-Yon, le 28 janvier 2025.

Après les coupes budgétaires de la Région Pays de la Loire, qui ont ému les acteurs culturels de la ville, les choix de la municipalité étaient attendus.

Si le budget n’est pas encore voté, les orientations semblent plutôt rassurantes, pour les acteurs culturels.

La culture, source d’attractivité

« Nous avons choisi le chemin de la préservation du poumon culturel yonnais », a expliqué l’adjoint au maire, rappelant la ligne directrice adoptée il y a deux ans, avec le projet culturel de territoire. « Nous allons continuer à le décliner. »

La Ville souhaite « préserver la dynamique culturelle yonnaise », considérée comme un « un point fort d’attractivité ».

Vidéos :

Pour cela, nous donnerons priorité aux moyens de fonctionnement de l’ensemble des assos et compagnies culturelles : accompagnement technique, juridique, humain.

Maximilien Schnel, adjoint à la culture à La Roche-sur-Yon

Priorité aux jeunes

Les dispositifs liés à « l’émergence et à l’innovation » seront également maintenus tout comme « l’éducation artistique et culturelle » à destination des plus jeunes (via l’école d’art, le conservatoire, le musée).

« Au théâtre municipal, nous allons amplifier les liens avec le jeune public du territoire », a souligné Maximilien Schnel.

« C’est le choix de l’émancipation des plus jeunes. »

Le programme jeune public Les Scènes enchantées sera maintenu en 2025.

R.Pop maintenu en 2025, en version économe

En ce qui concerne l’événementiel, l’élu a déclaré que le festival de musique R. Pop serait maintenu en 2025, sur la place Jacques-Chirac, mais « en version plus économe avec un format adapté mais tout aussi qualitatif. »

En matière d’infrastructures, Maximilien Schnel a promis que le projet d’aménagement du studio de danse à la place de l’ex Fuzz’Yon, en centre-ville, sera maintenu.

« La maison de danse verra le jour. C’est préparer l’avenir. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here