À l’approche de l’arrivée aux Sables-d’Olonne, la série noire des voiles d’avant n’en finit pas de s’acharner sur Guirec Soudée, le skipper de Plougrescant (Côtes-d’Armor), actuellement 23e sur le Vendée Globe.
Après avoir récupéré son spi à l’eau en début de course, son gennaker sur le pont, son code 0 sous la quille, c’est au tour du Jibtop [ndlr : le génois d’en haut] de passer par-dessus bord.
Un peu de terrain perdu
Cette fois-ci c’est le hook (le système de crochet qui permet de bloquer une voile avant de reprendre la tension vers le bas) qui a cassé net lundi 3 février.
Encore une manoeuvre de récupération à mener à bien, « mais cette opération est toujours délicate, et pour le marin, et pour le bateau », souligne son équipe.
Freelance.com a donc perdu un peu de terrain la nuit suivante, mais l’essentiel est que rien n’ait été laissé à la mer. Une fois de plus, car c’était aussi son souci lorsqu’il s’était résolu à plonger dans les eaux glaciales du Cap Horn pour dégager une voile prise dans sa quille…
Freelance.com attendu samedi matin
Dans les derniers jours de son tour du monde, le vent de face devrait solliciter ses voiles de près, dont un J2 (la grande voile qui reste toujours en place) très abîmé « qu’il va falloir ménager avec la plus grande anticipation ».
S’il était un temps prévu que l’Imoca pointe son étrave aux Sables dès vendredi, Guirec Soudée devrait en définitive plutôt franchir la ligne d’arrivée 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻.
Nul doute qu’il sera très attendu, avec un comité d’accueil à la tonalité très bretonne.

Source link