Régulièrement, le « gang des bitumeurs » est l’auteur de tentatives d’escroqueries dans la Manche. Une équipe a été vue mardi 4 février 2025 à Saussemesnil-Ruffosses (Manche).
Les auteurs de ces faits, en tenue de chantier et s’exprimant avec un fort accent anglais, démarchent particuliers et collectivités pour effectuer des travaux de goudronnage à bas coût. Sauf qu’il ne s’agit aucunement de professionnels. Les travaux s’avèrent de mauvaise qualité et la facture salée. De plus, ces escrocs peuvent être dangereux, n’hésitant pas à se montrer agressifs pour extorquer l’argent.
Transmettez à la gendarmerie toutes les informations pouvant être utiles à l’enquête tels que le numéro d’immatriculation et le type de véhicule.
De nombreux exemples par le passé
Le dernier signalement dont La Presse de la Manche avait eu connaissance datait de juillet 2024. Un exploitant agricole à Giéville (commune déléguée de Torigny-les-Villes, Manche) avait donné l’alerte sur les réseaux sociaux et à la gendarmerie après deux démarchages à son domicile. Ces faux ouvriers avaient également été vus à la même période dans le secteur de Valognes au volant d’une Citroën C4 grise.
De tels individus s’étaient également présentés aux carrières du Fût, à Cametours, en 2021. Le même type d’affaire avait, par exemple, était jugé en juillet 2014 au tribunal de Coutances en comparution immédiate. Quelques jours auparavant, un homme s’était présenté au domicile de particuliers dans le Sud-Manche, en proposant d’étaler gratuitement un reste de bitume dans la cour de la propriété.
Pour accepter ce cadeau, il suffisait d’appeler rapidement un numéro de téléphone portable. Ce qu’avait fait la propriétaire. Elle avait vu arriver trois hommes de nationalité britannique, ne parlant pas français, déposer du goudron puis des graviers dans une allée. Ce qui ne correspondait pas à la proposition initiale.
Puis, ils lui avaient demandé 4 000 €, expliquant que le bitume restant d’un chantier voisin était offert, mais pas la main d’œuvre. Pendant ce temps, le fils de la victime, suspectant l’arnaque, avait prévenu les gendarmes qui étaient arrivés rapidement sur place et avaient arrêté deux hommes, le troisième ayant réussi à prendre la fuite.
Source link