Home Nord ateliers, expos et visites ludiques au Centre historique minier

ateliers, expos et visites ludiques au Centre historique minier

43
0



Si vous ne l’avez pas visité, ou que cela fait un moment, voilà une idée de sortie, pour ces vacances d’hiver. Le Centre historique minier de Lewarde (Nord), fermé pour quelques semaines en début d’année, rouvre ses portes le samedi 8 février 2025. Le musée consacré à l’univers de la mine propose diverses animations, pendant cette période. 

Plonger au cœur des galeries de mine

La visite du CHM laisse pour beaucoup un souvenir impérissable, tant l’endroit offre une expérience de visite hors norme. Ce musée dédié à la mine, le plus important de France, permet aux visiteurs de « plonger au cœur des galeries de mine, parcourir les bâtiments authentiques de la fosse Delloye ».

Des expositions temporaires complètent l’expérience de visite. En ce moment, « La mine, c’est du sport ! ». Elle est visible jusqu’au 4 mai prochain et permet de se replonger dans l’univers de la mine d’un point de vue original. Vous y découvrez le développement du sport dans les compagnies minières et comment les disciplines étaient mises en avant sur le temps libre, dès le 19e siècle. « Le sport nécessite des aptitudes physiques et une hygiène de vie qui constituent de bons ouvriers », relate le musée. Et révèle les talents individuels dont quelques exemples sont cités.

Cette exposition, labellisée Olympiade culturelle, a récemment accueilli des nouveautés prestigieuses comme les lampes olympique et paralympique des JO de Paris 2024, acquises en novembre par le Centre Historique Minier. D’autres surprises vous y attendent…

Quel programme pour ces vacances ? 

Pendant ces vacances, les visiteurs pourront profiter d’animations comme « Les ateliers du galibot », les 12 et 19 février, pour les 6-11 ans. Le mercredi 12 février, une enquête pour retrouver l’identité d’un inconnu sera proposée dans « La lettre à un galibot », avant un rendez-vous théâtre le mercredi 19 février. 

Vidéos :

Notez que, pour les enfants, des livrets jeux sont disponibles gratuitement à l’accueil pour une visite ludique du musée. La mission : mener l’enquête dans les salles d’expositions et relever les défis pour collecter les précieux indices qui aideront Martin le galibot (6 à 10 ans) et le conservateur du musée (11 à 14 ans) à résoudre de drôles de mystères. 

Une visite intéressante (et amusante) en perspective !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here