Les vendeurs à la sauvette ont encore eu la visite des forces de l’ordre ce mardi 4 février 2025.
Ces derniers mois, les autorités locales ont resserré la vis en ce qui concerne le marché sauvage du quartier des États-Unis, qui « pourrit la vie des gens » vivant autour de la place du 8 mai 45, dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon.
Pour empêcher ce marché illégal de s’installer, une opération « massive » des services de police municipale, appuyés par la fourrière et le service nettoiement de la Métropole de Lyon, a ainsi de nouveau eu lieu en début d’après-midi.
Selon nos informations, plus de 60 agents municipaux (police et ASVP) étaient mobilisés.
Des véhicules emmenés par la fourrière
Le maire d’arrondissement, Olivier Berzane, a rapidement communiqué sur cette intervention, dont l’objectif était « d’évacuer les vendeurs déjà installés, de confisquer le matériel et d’empêcher l’occupation de la halle. » Deux tonnes de marchandises auraient été saisies.
Plusieurs véhicules ont également été verbalisés et enlevés par la fourrière. Les policiers de la brigade cycliste ont ensuite tourné « dans tout le quartier pour empêcher le report sur un autre secteur ». Les agents TCL étaient aussi mobilisés pour contrôler les voyageurs aux arrivées de tramway.
« Nous sommes conscients de la difficulté de mettre fin à cette situation, mais nous ne baisserons pas les bras et allons poursuivre notre action. Je remercie l’ensemble des services mobilisés », a conclu Olivier Berzane dans un post Facebook.
Lassés de la situation liée au marché sauvage, les habitants du quartier ont en tout cas laissé exploser leur joie sur les réseaux sociaux. « Bravo, génial, merci, enfin », peut-on lire.
Source link