Home Politique La boulangerie de cette commune du Cotentin a trouvé son repreneur

La boulangerie de cette commune du Cotentin a trouvé son repreneur

44
0



La commune de Quinéville (Manche) a organisé sa cérémonie des vœux le samedi 25 janvier 2025 à la salle de convivialité.

Tous les habitants étaient invités et ceux qui étaient présents ont pu rencontrer et échanger avec le sénateur Sébastien Fagnen, les conseillers départementaux Christèle Castelein et Jacques Coquelin, le président du pôle de proximité Jean-Pierre Mauquest et le président de la communauté d’agglomération du Cotentin David Margueritte.


Les commerces

Depuis un moment, la commune faisait des recherches pour trouver un repreneur pour la boulangerie. Et c’est chose faite puisque l’établissement rouvrira en mars.

« C’est une excellente nouvelle, nous nous réjouissons que la Maison Anquetil reprenne la boulangerie qui est un commerce essentiel. »

La boulangerie n’est pas seulement le lieu de l’achat du pain. C’est un endroit où se crée le lien social. L’isolement est le mal du siècle.

Sébastien Fagnen, sénateur
Vidéos :

En revanche, l’hôtel-restaurant du Château de Quinéville est fermé à cause d’un manque de mise en sécurité. « Il en est de même pour l’ancien couvent qui est la propriété du château, soit abandonné, ce grand bâtiment mériterait un autre destin que celui de tomber en ruine » a conclu René Hardy.

La subvention du parc éolien bienvenue

Le maire René Hardy, avec des conseillers municipaux, a fait un retour sur les événements de 2024. « Nous n’oublions pas celles et ceux qui nous ont quittés dont deux jeunes hommes âgés de 19 et 35 ans. Nos pensées s’adressent aux familles » a-t-il précisé.

Sur Quinéville, la base nautique est présente depuis de nombreuses années. En juin 2019, elle a été rattachée au Cercle nautique Est-Cotentin, qui regroupe plusieurs bases. Cette année, elle a connu une excellente fréquentation.

La subvention accordée depuis deux ans par le futur parc éolien offshore a permis de renouveler partiellement la flotte de catamarans et de chars à voile à Quinéville. C’est un soutien appréciable aux activités nautiques.

René Hardy, maire de Quinéville

Comme annoncé l’an dernier, la gestion du camping municipal a été confiée à la société Press’Ay. Il a été signé une convention, ce qui permet à la commune de recevoir une redevance de 25 000 euros.

L’avenir de la classe unique

Des raccordements au réseau pluvial ont été effectués ainsi que des travaux dans les rues. Au niveau eau, l’étanchéité du toit de la terrasse du World War II Museum a été refaite.

« Nous avions également prévu la réfection d’une partie du toit de l’église côté sud avec de l’ardoise naturelle. Cependant, nous avons appris par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) que l’église qui est du XIXe siècle était inscrite au patrimoine depuis 1927. »

Vu ce contexte, la commune a dû faire appel à un architecte des Bâtiments de France, ce qui retarde les travaux. « Nous avons reçu un avis favorable du préfet avec quelques prescriptions qui vont certainement entraîner un surcoût » a-t-il poursuivi.

Dans la région de Montebourg, au niveau scolaire, Quinéville est la seule commune à avoir un RPI. Depuis la rentrée de septembre 2024, il ne reste plus qu’une classe unique dirigée par Mme Nizet.

Le devenir de notre école est fortement compromis à cause du nombre d’élèves qui sera trop peu élevé à la rentrée de septembre 2025.

René Hardy, maire de Quinéville

Ce qui va se passer en 2025

L’aménagement des rues dans le secteur du bourg sera clôturé après la saison estivale avec l’effacement réseaux électrique, télécom, réseau d’eau potable, la pose de lampadaires et la réfection de trottoirs.

Suivant le PLUI qui doit être validé fin 2026, il ne sera plus possible de construire une seule habitation en dehors du centre-bourg.

Borne de recharge électrique

Nous avons décidé de mettre en place pour la saison estivale une borne de recharge électrique. La Sdem 50 cofinancera à hauteur de 50 % cet investissement. Une participation est déjà actée par le Fonds d’investissement rural dans le cadre de la protection de l’environnement. Une demande de fonds de concours est en cours.

René Hardy, maire de Quinéville

Centre de vacances de la CCAS-EDF

Concernant l’ancien centre de vacances de la CCAS EDF : « En 2014, je me suis engagé au conseil municipal sans jamais avoir eu la moindre intention d’être maire un jour. Ma motivation principale était de contribuer si possible à la réhabilitation du site. Dix ans de réunions, de visites, de concertation, de déception incompréhensible et heureusement d’espoirs. Car aujourd’hui, nous arrivons à l’aboutissement d’un accord de projet qui est en cours de validation. »

Le projet est conçu par des architectes labellisés qualité environnementale. Il transformera la friche par une urbanisation intégrée et respectueuse de l’environnement puisqu’il occupera moins de surface au sol, il sera végétalisé, pourvu de panneaux solaires, de parkings perméables et une valorisation des eaux de pluie. La villa de l’époque des bains de mer sera restaurée et réhabilitée avec une capacité de huit logements.

La réalisation de ce projet est déterminante puisqu’il va améliorer considérablement notre paysage urbain, offrir de l’habitat, contribuer à maintenir une attractivité commerciale et touristique pour notre commune.

René Hardy, maire de Quinéville

Suivant le PLUI devant être validé fin 2026, il ne sera plus possible de construire une seule habitation en dehors du centre bourg.

Par notre correspondante Claudine KEMPF



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here