Home Faits Divers beaucoup plus d’accidents, mais (un peu) moins de morts

beaucoup plus d’accidents, mais (un peu) moins de morts

47
0



Les routes du Calvados ont encore connu trop de drames, en 2024. C’est le constat dressé à Caen par les services de la Préfecture, à la lecture des chiffres, lundi 3 février 2025. « J’ai voulu adresser un message aux usagers de la route, ne cache pas Stéphane Bredin, le Préfet du Département. C’est pourquoi j’ai mis en place un nouveau barème pour les suspensions de permis ».

Une forte augmentation du nombre d’accidents

C’est que le nombre d’accidents est en forte augmentation (13 %), passant de 482 en 2023 à 546 en 2024. Ils ont mathématiquement occasionné une hausse du nombre de blessés : 676 contre 605 en 2023. Parmi ceux-ci, 256 ont dû être hospitalisés, contre 211 l’an dernier. Soit une augmentation de 21 %.

31 personnes tuées sur les routes

En revanche, et c’est la seule (relative) bonne nouvelle du bilan dressé lundi 3 février, le nombre de tués est en léger recul. 31 personnes ont trouvé la mort sur les routes du Département. C’est deux de moins qu’en 2023 (33). Tous les secteurs géographiques sont concernés : l’arrondissement de Caen (10), mais aussi ceux de Lisieux (11), Bayeux (6) et Vire (4).

À noter que, sur les 31 victimes d’accidents mortels, 13 sont des usagers de la route dits « vulnérables » : sept étaient des piétons, trois des motocyclistes, deux des cyclistes et un circulait sur « engin de déplacement personnel motorisé » (trottinette électrique, monoroue, gyropode…).

Vidéos :

Vitesse, alcool, inattention…

Enfin, les services de l’État ont recensé les causes principales des accidents qui ont coûté la vie à quelqu’un. 32 % étaient dus à des comportements dangereux ou d’inattention (refus de priorité, dépassement dangereux) de la part du conducteur responsable ; 24 % étaient dus à une vitesse excessive ou inadaptée ; l’alcool et les stupéfiants étaient en cause dans 21 %.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here