Home Sports À Falaise, la natation préoccupée par la baisse de ses effectifs

À Falaise, la natation préoccupée par la baisse de ses effectifs

43
0



Les nageurs de Falaise (Calvados) ont tenu, vendredi 24 janvier 2025 au centre aquatique communautaire Hervé Baron, leur assemblée générale ordinaire annuelle en présence de Clara Dewaële, vice-présidente au développement économique de la Communauté de communes du Pays de Falaise, et Fabrice Gracia, adjoint délégué à la politique de la jeunesse et des sports.

Baisse significative des effectifs

Bruno Madelaine, président du club depuis 34 ans, a fait part aux membres présents et aux élus de ses préoccupations face à la baisse significative du nombre de ses adhérents pour la saison en cours. La saison passée, l’ESF comptait 147 licenciés, un nombre quasiment identique à celui de l’exercice précédent.

Les féminines représentaient 56% de l’effectif, les masculins 44%. On comptait 66 nageurs de moins de 18 ans et 81 nageurs de plus de 18 ans. 17% des licenciés avaient une pratique compétitive, 83% une pratique de loisirs. 24% des adhérents habitaient à Falaise, 48% en Pays de Falaise, 28% dans des communes extérieures à la CDC du Pays de Falaise.

Les compétiteurs se sont souvent illustrés. Les 3 et 4 février 2024 à Aix-en-Povence, Cédric Pradier a participé aux championnats de France des maîtres en petit bassin dans la division Nationale 2. Engagé dans la catégorie des 50-54 ans, il a pris la 2e place au 50 mètres nage libre et la 3e place au 100 mètres nage libre, au 50 mètres brasse et au 100 mètres brasse.

Du 7 au 11 mars 2024 au Puy-en-Velay, Nelly Happiette et Véronique Forêt ont participé aux championnats de France d’hiver. Engagée dans la catégorie des 40-44 ans, Nelly Happiette a pris la 2e place au 200 mètres 4 nages.

Vidéos :

Un titre régional honneur

Le 17 décembre 2023 à Val-de-Reuil, lors des championnats de Normandie Honneur, Camille Pradier s’adjuge le titre au 200 mètres brasse et finit 3e au 400 mètres nage libre.

Les 27 et 28 janvier, lors du meeting régional de la nouvelle année à Caen, elle termine 2e du 1500 mètres nage libre, au 200 mètres brasse, au 100 mètres nage libre et au 100 mètres brasse, 3e au 50 mètres brasse. Le 10 février, au meeting régional des maîtres de Bayeux, les nageurs falaisiens totalisent 23 médailles dans les courses individuelles, dont 9 en or, et 3 médailles dans les relais, dont 2 en or. Les 4 et 5 mai, au meeting national des maîtres de Caen, les nageurs falaisiens décrochent 11 médailles, dont 4 en or.

« Stopper l’hémorragie »

Malgré ces bons résultats, Falaise n’a enregistré cette saison que 120 adhésions. « Cela reste viable mais il va falloir stopper l’hémorragie », souligne Bruno Madelaine. La baisse s’est surtout ressentie chez les féminines. « Pour la première fois dans l’histoire de notre club, la parité entre féminines et masculins est respectée », remarque le président. La répartition entre licenciés ayant une pratique compétitive et licenciés ayant une pratique de loisirs est stable mais les nombres respectifs ont baissé, passant de 25 à 19 pour les premiers et de 122 à 101 pour les seconds.

Les raisons de cette chute significative sont multiples. Notre entraîneur principal a été en arrêt de travail pendant trois mois au printemps. Les entraînements ont quand même été assurés mais le suivi des progressions a été moins bon car il a eu plusieurs remplaçants. Une partie des groupes, dont les groupes de compétiteurs, nagent dehors depuis l’ouverture du bassin extérieur. La pratique de la natation y est agréable mais s’avère difficile voire impossible par grand froid et nous n’avons pas de solution de repli.

Bruno Madelaine, président de l’ESF natation.

« Nos groupes du mardi soir pour les enfants débutants qui fonctionnaient bien ont été déplacés au vendredi soir », poursuit le dirigeant. « Depuis quelques années, Forméo garde les enfants plus longtemps dans son école de natation sans les préparer pour autant à la natation de compétition.

Considérant que leur enfant sait nager, les parents se détournent de la natation sportive et ne les inscrivent pas au club. Par ailleurs, Forméo a mis en place en septembre à des horaires moins tardifs un groupe pour adultes en concurrence directe avec les nôtres. Face à tous ces changements, nous n’avons pas de moyens d’action et nous devons nous adapter. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here