Dans la matinée du vendredi 31 janvier 2025, des habitants ont observé la dégradation de la tombe de Jean-Marie Le Pen à La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan.
Quelles mesures ont été prises ?
La préfecture annonce qu’une surveillance avait été mise en place après les obsèques :
Une surveillance du cimetière avait été mise en place par le groupement de gendarmerie du Morbihan 48 heures avant et 72 heures après les obsèques de Jean-Marie Le Pen qui se sont déroulées le 11 janvier dernier.
Ensuite, le dispositif a été allégé :
Les jours suivants, le dispositif de sécurité s’est progressivement allégé et a été pris en compte par la brigade de gendarmerie de Carnac dans l’exercice de ses patrouilles quotidiennes.
Après les dégradations du caveau de la famille Le Pen à la Trinité-sur-Mer, la préfecture réactive « une surveillance du site avec une alternance de patrouilles statiques et dynamiques ».
Une enquête ouverte
Selon une riveraine, la croix celtique et une plaque funéraire du fondateur du Front National ont été cassées. « Ils ont tout mis par terre, la croix celtique, la tombe… Tout est fracassé », expliquait-elle. Il n’y avait pas d’inscription dans le cimetière.
La gendarmerie a procédé aux constatations et a établi un périmètre de sécurité pour mener à bien ses opérations. Contacté par Actu Morbihan, le procureur de la République de Lorient Stéphane Kellenberger indique qu’une enquête a été ouverte « sur le fondement de violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts. »
L’enquête est menée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Lorient.
Source link