Home Politique À Bernay, quand sénateur et député jouent les plantes vertes à la...

À Bernay, quand sénateur et député jouent les plantes vertes à la Sainte-Barbe

42
0



Le sénateur centriste Hervé Maurey et le député Rassemblement national Kévin Mauvieux ne sont pas contents et tous deux l’ont fait savoir sur leurs pages Facebook respectives en fin de semaine dernière.

Quel est l’objet de leur courroux ? Avoir été traités comme des plantes vertes lors de la traditionnelle Sainte-Barbe des pompiers, ce samedi 25 janvier 2025 au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Bernay (Eure). Ce n’est pas la première fois, mais cette situation agace les parlementaires.

« C’est anti républicain, » dénoncent-ils

Les pompiers n’y sont pour rien, ils obéissent au protocole que leur impose le « patron » du Service d’incendie et de secours de l’Eure (SDIS 27), Pascal Lehongre. Ce dernier est président de droit du SDIS, puisqu’il est aussi président du conseil départemental et que c’est ce dernier qui finance tous les pompiers du Département.

Or en tant que président du SDIS et dans un contexte conflictuel – d’une part la liste d’Hervé Maurey a battu aux dernières élections sénatoriales celle de Sébastien Lecornu, ex-président du conseil départemental de l’Eure ; d’autre part quatre députés sur cinq dans l’Eure sont membres du Rassemblement national – Pascal Lehongre avait décidé en 2022 que les parlementaires ne seraient plus autorisés à prendre la parole aux « Sainte-Barbe », ces fêtes annuelles durant lesquelles les soldats du feu sont mis à l’honneur.

« C’est anti-républicain et l’Eure est, à ma connaissance, le seul département de France où les parlementaires sont privés de parole aux cérémonies de la Sainte-Barbe », avait dénoncé à l’époque Hervé Maurey. Peut-être espérait-il que Pascal Lehongre mette de l’eau dans son vin et revienne sur sa décision… mais non, la situation perdure.

Vidéos :

« Scandaleux, absurde et insensé »

Invités à la Sainte-Barbe de Bernay ce samedi 25 janvier, Hervé Maurey et Kévin Mauvieux ont honoré cette invitation. « J’étais très heureux de participer à la Sainte-Barbe à Bernay pour apporter mon soutien et témoigner de ma solidarité aux pompiers », commente Hervé Maurey.

« Ce fut un moment précieux pour saluer l’engagement et le courage exceptionnels de celles et ceux qui veillent chaque jour sur notre sécurité », abonde Kévin Mauvieux. Mais ils n’y ont pas été seulement interdits de parole, ils n’ont pas pu non plus remettre l’une des très nombreuses décorations et de distinctions remises par d’autre (sous-préfet, président du SDIS et maire de Bernay).

« C’est scandaleux », commente Hervé Maurey. « Absurde et insensé », estime Kévin Mauvieux. Les deux hommes s’accordent aussi à dire qu’est mis à mal « le respect du choix démocratique ».

Au-delà du « coup de g… », les parlementaires s’interrogent sur la légalité de la décision de Pascal Lehongre de priver de parole les parlementaires. Tenace, Hervé Maurey avait, à ce sujet, posé une question écrite au gouvernement.

La réponse du ministre

La réponse à cette question, faite par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été publiée au Journal officiel du 12 décembre. Or dans cette réponse s’il est mentionné qu’il appartient bien aux SDIS d’organiser comme ils le veulent les cérémonies de la Sainte-Barbe, il est aussi écrit que cette organisation doit se faire « dans le respect des traditions républicaines » ; il y est également écrit que « l’expression des parlementaires reste essentielle. »

Le compte-rendu de la sainte-Barbe et la liste des récipiendaires de médailles et, galons et lettres de félicitation est à retrouver en page 16.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here