Home Sports 6 Nations. Ntamack suspendu, Jalibert pour le remplacer face à l’Angleterre ?...

6 Nations. Ntamack suspendu, Jalibert pour le remplacer face à l’Angleterre ? Galthié donne des indices

91
0



Les semaines d’un sélectionneur ne sont jamais calmes. En période de Tournoi des VI Nations encore moins. Allez demander à Fabien Galthié ce qu’il en pense ! Alors que la question de la charnière semblait réglée, voilà qu’elle fait son retour indubitablement suite au carton rouge reçu par Romain Ntamack face au Pays de Galles.

Jalibert favori pour l’ouverture

Sera-t-il suspendu pour affronter l’Angleterre ? Cela ne fait aucun doute, même s’il apparaît dans la liste des 42 annoncé par le staff ! Maintenant reste à régler le problème de son remplaçant. Déclassé à l’automne dans la hiérarchie des numéros 10 et retourné en Gironde avant le match face au Pays de Galles, l’ouvreur de l’UBB, Mathieu Jalibert semblerait, cette fois, tenir la corde.

En effet, lors de la tournée victorieuse de novembre, Fabien Galthié s’était appuyé, à l’ouverture, sur Thomas Ramos avec succès, le faisant glisser de son poste d’arrière. Mais, l’équation était différente ! En effet, dans le schéma de jeu du sélectionneur, le numéro 15 occupe un poste clé et contrairement à l’automne, Romain Buros (cheville) et Léo Barré (commotion) ne sont pas là.

Bielle-Biarrey ne glisserait pas à l’arrière

Fabien Galthié l’a expliqué, en personne, au micro de France 2 : « Au mois de novembre on a joué avec Thomas Ramos à l’ouverture, il y avait Léo Barré et Romain Buros de disponible. Aujourd’hui il n’y a pas Romain Buros et Léo Barré. »

Avant de considérer l’option Jalibert en suivant : « Mathieu Jalibert, lui était avec nous au mois de novembre. Et, aujourd’hui parmi les 42 joueurs convoqués, voilà les potentiels ouvreurs. »

Vidéos :

À comprendre qu’il n’y a que Thomas Ramos et Mathieu Jalibert qui pourrait être avec le numéro 10 dans le dos à Twickenham. Louis Le Brun, présent dans la liste, n’étant pas considéré à l’heure actuelle comme une option.

Mais, le sélectionneur a poursuivi sa pensée, lorsque la question de déplacer Louis Bielle-Biarrey à l’arrière lui a été posée : « On préfère les qualités de finisseur de Louis dans le couloir et notamment son pied pour accélérer le jeu. Et on préfère avoir Thomas Ramos à l’arrière. Ça bougerait un peu les équilibres si on mettait Louis à l’arrière. »

Une logique à respecter

Alors, si la logique est bien comprise : il n’y a que Thomas Ramos et Mathieu Jalibert qui peuvent jouer à l’ouverture. Si Thomas Ramos venait à porter le numéro 10, Louis Bielle-Biarrey devrait glisser à l’arrière. Or, dans la tête du sélectionneur ce n’est pas possible d’un point de vue de l’équilibre de sa ligne arrière, d’autant plus qu’il a précisé que « Damian Penaud sera aussi de retour ». Donc si Thomas Ramos n’est pas déplacé, il ne reste que Mathieu Jalibert ! CQFD !

Sauf énorme retournement de situation dans la semaine, l’ouvreur de l’UBB auteur d’un grand début de saison avec son club devrait donc entrer sur la pelouse de Twickenham avec le coq sur le coeur et le numéro 10 dans le dos. Confirmation dans la semaine, tout comme pour la suspension de son compère Romain Ntamack ! 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here