Dimanche 26 janvier 2025, la maire de Malguénac, Dominique Guégan, était l’une des dernières élues du Centre-Bretagne à présenter, avec son équipe municipale, ses vœux à la population, à la salle Résonance.
Et ce, devant environ 180 personnes dont les sénateurs Muriel Jourda et Yves Bleunven, le député Jean-Michel Jacques, les conseillers départementaux Soizic Perrault et Dominique Le Niniven, ainsi que les maires des communes environnantes.
D’ailleurs, à la fin de ses vœux, l’édile a annoncé ne pas briguer un nouveau mandat aux prochaines élections municipales, en 2026, lançant ainsi un appel à candidatures.
1 911 habitants
Selon, les dernières estimations de l’Insee, la commune de Malguénac compte 1 911 habitants, soit une légère augmentation par rapport à 2023 (1904 habitants). 17 décès ont été enregistrés contre 12 naissances.
222 enfants sont scolarisés entre les deux écoles. Après l’ouverture d’une demi-classe en 2023, c’est une quatrième classe qui a ouvert en septembre 2024 pour faire face à un effectif important à l’école publique. 150 repas sont servis, chaque jour, à la cantine : une fréquentation stable tout comme à la garderie.
De leur côté, les jeunes conseillers du conseil municipal des enfants ont fait réaliser une fresque géante sur le mur de la salle multifonctions.
Depuis de longs mois, la restauration scolaire a lieu dans la salle des fêtes. Mais le déménagement dans une nouvelle cantine est programmé début février 2025 pour une inauguration samedi 26 avril. « C’est une belle réussite. Elle est métamorphosée et aux normes », assure la maire.
Bientôt un nouveau lotissement
Actuellement, la commune ne possède de parcelle à lotir. Morbihan Habitat a remis les clefs des quatre maisons de la rue Joachim Guillôme. « Nous avons reçu plus de 60 demandes pour ces quatre logements« , confie Dominique Guégan.
Armorique Habitat, qui possède huit logements dans la rue du Verger, souhaite vendre quelques maisons. Des propositions de terrains lui ont été faites pour compenser la vente des habitations.
Par ailleurs, la municipalité a fait appel au cabinet d’études Géo Bretagne Sud pour l’aménagement d’un nouveau lotissement de 14 à 19 logements, sur une parcelle de 1 ha, située entre la rue du Petit Bois et la rue des Bruyères. Classé en zone de sensibilité écologique très forte, une analyse des enjeux faune-flore est nécessaire et s’avère coûteuse (9 150 € TTC). Il est, aussi, situé dans un périmètre de protection biotope de la mulette perlière. « Tout ceci risque d’entraîner des retards dans l’instruction du dossier. »
Des animations pour tous durant l’année
Une chasse à l’œuf sera organisée dimanche 20 avril tandis que l’inauguration de la cantine aura lieu samedi 26 avril avant la balade contée du dimanche 27 avril et l’inauguration d’une expo photos prêtée par le département.
Vendredi 27 juin est la date retenue pour la Fête de la musique.
Un médecin tous les jeudis
Depuis 2024, la commune a retrouvé un médecin, grâce au syndicat intercommunal Sarre Blavet Santé regroupant les communes du Sourn, de Saint-Thuriau, de Melrand, de Guern et de Malguénac. Le Dr Nguyen consulte depuis le 7 novembre 2024, chaque jeudi « et bientôt, une seconde journée de présence est prévue ».
La création de ce centre médical constitue un investissement important, malgré l’accord du recteur Joël Lomenech qui a accepter l’échange de la salle paroissiale avec une autre salle communale.
Le coût global du centre médical s’élève à 142 000 € HT, subventionné à 56 % par l’Etat, le département et Pontivy Communauté.
Des travaux d’aménagement
Une liaison douce a été créée du côté de Park Liam pour un chemin piétonnier d’une longueur de 180 m sur une largeur d’1,50 m. Il a été fait le choix d’un parking sans enrobé pour des raisons écologiques et budgétaire, du côté de la salle Résonance. « Il permet l’infiltration des eaux le plus naturellement possible », fait remarquer l’adjoint aux travaux, Yann Chauviré. Des travaux d’aménagement ont également été effectués au cimetière.
Pour cette nouvelle année, une étude sera lancée quant à la rénovation des services techniques, une structure vieillissante rue de Pontivy. Une étude du cabinet Géo Bretagne Sud est lancée pour permettre un regard d’ensemble depuis le bar Ty Lou jusqu’à la sortie, après l’étranglement. « Plusieurs propositions devraient nous être soumises en début d’année. ».
Par ailleurs, la croix du clocher est, aujourd’hui, dans l’église, en attente d’une météo meilleure pour lui redonner sa place.
Refonte du site internet
Le site internet de la commune, vieillissant a dû être revu. Il devrait être opérationnel prochainement.
La fibre devrait arriver sur la commune et être opérationnelle début 2026. Avant, un recensement devra être effectué, avant la phase de branchement des câbles puis le raccordement aux habitations qui en auront fait la demande.
Source link