Home Politique dernier bilan pour le président de Val de Garonne Agglomération avant 2026

dernier bilan pour le président de Val de Garonne Agglomération avant 2026

90
0



Le contexte politique instable au niveau national, semble être dans toutes les têtes, y compris du côté de Val de Garonne Agglomération, en Lot-et-Garonne. À l’occasion des cérémonies des vœux, chaque maire y est allé de son petit mot à ce sujet.

À l’heure d’ouvrir cette année 2025 qui sera animée par la campagne pour des élections municipales et communautaires de 2026, Jacques Bilirit, président de l’intercommunalité, ne s’y est pas non plus trompé. 

Un mandat record en investissements

« 2025 est une année qui s’annonce instable, tant sur le plan international que national. Sur notre territoire, le gouvernement a été censuré et le nouveau est plus que fragile. » Ce qui inquiète surtout l’élu, c’est la loi finances qui n’a toujours pas été votée et « qui laisse augurer quelques désordres. » 

Les collectivités doivent effectivement faire avec et composer leur budget dans l’incertitude. « L’Agglo dépend à 55% des recettes de l’Etat car il a fait le choix de supprimer les impôts locaux », tient à rappeler Jacques Bilirit. Par conséquent, c’est un budget à la baisse qui avait été présenté en fin d’année aux élus communautaires.

« Cela va forcément nous amener à faire des choix mais nous souhaitons maintenir nos services et surtout, maintenir nos investissements sur des projets qui ont déjà été lancés et qu’on veut voir aboutir. » 

Vidéos :

En 2024, nous avons réalisé nos plus gros investissements, à hauteur de 14 millions d’euros.

Jacques Bilirit Président de Val de Garonne Agglomération

Au rayon des investissements, le président se félicite notamment de l’ouverture d’une Maison de l’habitat, rue Léopold-Faye à Marmande. « Elle sera complète en juin avec un accueil prévu au rez-de-chaussée. »

La fin d’importants travaux à Marmande et Tonneins

D’importants travaux vont s’achever, comme à Tonneins avec le pôle multimodal dont la livraison est prévue pour février-mars, du côté de la gare. D’autres se poursuivent, à l’image du centre de loisirs à Marmande, dont l’enveloppe globale était chiffrée à 3M€.

« Le restaurant devrait être livré dans les prochaines semaines », confirme le président. Le chantier au global sera lui, livré en 2026. Enfin, c’est un autre chantier important qui débutera dans le courant de l’année avec le début des travaux de la nouvelle déchetterie de Marmande qui verra le jour du côté du Chêne vert. 

« C’est un mandat record. Nous avons déjà 40% d’investissements en plus par rapport aux autres mandatures, alors que le mandat n’est pas encore terminé. » 

Une hausse de taxe malgré la TEOMi ?

Le début d’année est également marqué par l’entrée en vigueur de la TEOMi, la nouvelle taxe liée au ramassage des déchets. « Nous sommes sur l’année de comptabilisation et la facturation sera faite en 2026 », rappelle Jacques Bilirit.

L’élu tient à alerter que, bien que les habitants soient incités à faire baisser les déchets dans la poubelle noire, la facture risque tout de même d’augmenter en 2026. « Nous sommes face à une explosion du coût de traitement des déchets. il y a des normes qui demandent des investissements et une fiscalité qui a triplé en 5 ans. » 

Malgré cela, le président incite fortement les habitants du territoire à trier leurs déchets. « Nous devons absolument réduire le tonnage des déchets amenés à être enfouis. D’autant que le traitement amène des nuisances pour les personnes qui sont proches du site. Ce n’est pas sur notre territoire mais nous devons y penser. » 

L’agrandissement de Marmande Sud à l’étude

En 2025, l’Agglo devra faire face à des enjeux importants selon son président, tels que « l’énergie, l’adaptation aux mutations et l’eau. »

Sur ce point, trois schémas directeur vont aboutir sur l’eau potable, l’eau pluviale et l’assainissement, qui relèvent tous de la compétence de l’Agglomération.

Autre rayon de compétence, enfin, dont dispose VGA, celui de l’économie. Un agrandissement de la zone d’activité Marmande Sud, située à Samazan, est notamment à l’étude. Viendront également le 2e appel à projets d’Eurêka Incub’ et le Plan alimentaire territorial. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here