Une nouvelle élection. Après la démission de Stéphane Séjourné, nommé commissaire européen, les électeurs de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, qui englobe Boulogne-Billancourt, sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau député. Le premier tour se tiendra dimanche 2 février 2025. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qui sont les onze candidats ?
Cette élection, qui se déroule moins d’un an après les législatives anticipées consécutives à la dissolution d’Emmanuel Macron, voit s’affronter un grand nombre de candidats. En effet, onze d’entre eux brigueront cette 9e circonscription :
- Phillipe Tellini (Nouvelle Energie) ;
- Pauline Rapilly-Ferniot (NFP-Les Écologistes) ;
- Élisabeth de Maistre (LR), Antoine de Jerphanion (Horizons) ;
- Aloïs Lang-Rousseau (La France Naturellement) ;
- Lauriane Rossi (Ensemble pour la République) ;
- Erwan Nicolas (Équinoxe) ;
- Marc Lesteven (Decidemos) ;
- Matteo Giammarresi (Rassemblement national) ;
- Anne-Laure Chaudon (LO) ;
- Jean-Baptiste Layly.
Où et quand voter ?
Pour ce premier tour des élections législatives partielles, les 69 bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 20 heures, comme lors des précédents scrutins. La ville de Boulogne-Billancourt a mis à jour son site internet afin que les électeurs puissent trouver leur bureau de vote. Pour ce faire, il suffit de suivre ce lien, et de saisir son adresse postale pour connaître son lieu exact de vote.
Ce dimanche a donc lieu le premier tour. Pour accéder au second tour qui se tiendra le dimanche suivant, le 9 février, les candidats devront obtenir au moins 12,5 % des inscrits ou figurer parmi les deux premiers lors du premier tour.
Source link