Le Palais des Sports de Caen la Mer (Calvados) a été le théâtre, ce vendredi 31 janvier 2025, de la première édition du meeting international de saut à la perche, le Perch’Xtrem. Devant un public enthousiaste, l’Américain Christopher Nilsen et la Suissesse Angelica Moser se sont imposés dans leurs catégories respectives, offrant des performances de haut vol.
Christopher Nilsen franchit les 6 mètres
Christopher Nilsen, a confirmé son statut de star mondiale de la perche. En franchissant une barre à 6,01 mètres au troisième et dernier essai, l’Américain, médaillé d’argent aux JO de Tokyo 2021, s’est adjugé la première place du concours masculin. Avec ce saut, il prend en même temps la marque de meilleure performance mondiale de la saison.
Je me suis senti vraiment bien. J’ai sauté sur la même piste qu’au meeting de Rouen, où je n’avais pas bien performé. Donc aujourd’hui, je me suis dit qu’on allait prendre ça tranquillement et juste s’amuser. Et barre après barre, tout s’est mis en place. J’ai trouvé mon rythme très tôt dans le meeting en commençant à 5,35 m. Du coup, il m’a été plus facile de franchir chaque barre dès la première tentative, sauf à 5,90 m, où je sautais vraiment bien car j’étais dans le bon état d’esprit.
L’Américain a aussi tenu à saluer l’engouement du public caennais, tout en annonçant qu’il adorerait revenir défendre son titre : « L’atmosphère était géniale. Je ne savais pas quelle serait la différence entre Mondeville et Caen, car j’ai déjà sauté à Mondeville plusieurs fois, et c’est une piste très différente. Ici, c’est une édition plus cool, bien plus fun, et je pense que beaucoup de gens peuvent apprécier et s’intéresser davantage à cet événement. J’adorerai y revenir l’année prochaine. Si tout s’aligne bien au niveau du calendrier, alors oui, je reviendrai. »
Il s’impose devant le grec Emmanouil Karalis qui a franchi 5,90 m. Conquis par le public, il a d’ores et déjà annoncé son retour lors de la prochaine édition pour prendre sa revanche. Le podium est complété par Baptiste Thiery, record personnel à la clé, et Renaud Lavillenie, meilleure performance depuis 867 jours, avec une barre à 5,80 m. De son côté, Thibaut Collet est apparu plus en difficulté. Il termine cinquième avec un saut à 5,70 m.
Angelica Moser domine le concours féminin
Chez les femmes, en l’absence de dernière minute de la britannique Molly Caudery et de la canadienne Alysha Newman, la voie était libre pour la suissesse Angelica Moser. La championne d’Europe en salle en 2021 s’assure la victoire en effaçant à son deuxième essai, une barre à 4,71 mètres.
Je suis contente de ma performance ce soir, même si la saison est encore longue et ne fait que commencer. L’ambiance était incroyable ! On n’a pas ce genre de meeting en Suisse et j’adore sauter ici.
La néo-zélandaise Imogen Ayris s’adjuge une très belle deuxième place avec 4,66 m, record personnel battu. Enfin, la française Marie-Julie Bonnin complète le podium en prenant la troisième place avec un saut à 4,56 m. Chez les autres françaises, la malheureuse Alix Dehaynain termine dernière du concours à 4,21 m, après s’être blessée lors de son premier saut à 4,36m. Sur une note beaucoup plus positive, Élise Russis a battu son record personnel en salle avec une barre à 4,36m et la locale de la soirée Louise Boulent a battu son record personnel en franchissant une barre à 4,36m.
Je suis super contente. Le public a été génial et faire mon record avec une nouvelle perche pour le premier meeting devant mon public, c’est une dinguerie !
Avec 16 des meilleurs perchistes mondiaux offrant au public caennais un spectacle époustouflant, la première édition du Perch’Xtrem a tenu toutes ses promesses.
Source link