Home Politique Après une hausse en 2024, cette ville des Yvelines n’augmentera pas les...

Après une hausse en 2024, cette ville des Yvelines n’augmentera pas les impôts en 2025

78
0



En 2024, il avait augmenté la part communale de la taxe foncière, ce qui avait provoqué des débats houleux au conseil municipal en mars dernier.

Près d’un an plus tard, « la situation financière de la Ville reste très compliquée. Elle est structurellement déficitaire », assure Lionel Wastl (Dvg), le maire d’Andrésy (Yvelines). Malgré tout, il attaque d’emblée :

« Je n’augmenterai pas les impôts en 2025. »

Une vente à 2 millions d’euros

La dotation de l’État pour Andrésy est passée en dix ans de 2 millions à 750 000 euros. Et avec ça, on doit remplir le même service qu’avant.

Lionel Wastl (Dvg), le maire d’Andrésy (Yvelines)

Pour pallier cette situation, il affirme avoir mis en place « un plan de redressement financier qui passe par une très forte maîtrise des dépenses de fonctionnement et une limitation des investissements ».

Ainsi, en réorganisant les services et en limitant les heures supplémentaires, il assure « limiter les dépenses de personnels à une augmentation de 1,2 %, alors qu’elle aurait dû être plus importante avec les mesures gouvernementales de revalorisations ».

Il assure vouloir « davantage s’appuyer des partenaires extérieurs et notamment les associations pour monter des projets ». Un des plus connus concerne la vente future de la maison du Moussel, propriété de la ville, pour 2 millions d’euros.

On a monté un plan avec un promoteur, indique le maire. Il va nous la rénover à l’identique, le tout ouvert au public, le bâtiment et les jardins. On travaille pour installer un restaurant.

Lionel Wastl, maire d’Andrésy

En contrepartie, le promoteur récupère les terrains à l’arrière pour construire 31 logements, dont la moitié sera consacrée au parc social pour les seniors. « On est très fier de ce projet et je suis atterré par les recours de l’opposition », lance le maire.

Repassé en conseil municipal en décembre « pour modifier une phrase juridique » précise l’édile, le projet avait soulevé une fois encore les foudres de l’opposition.

Projets

Au début de ce même mois, le juge des référés du tribunal administratif de Versailles avait rejeté la requête de trois conseillers municipaux qui estimaient n’avoir « pas été suffisamment informés » des incidences de la vente des terrains communaux.

Dans le reste de ces projets, l’édile reste porté sur l’écologie. « On va créer des jardins familiaux au quartier des Chavraux, rue de Penthièvre : 17 parcelles que nous allons louer à des habitants et une parcelle qu’on va garder pour nos écoles et monter des projets pédagogiques ».

La mairie a également mis à disposition un local aux Colibris d’Andrésy afin qu’ils puissent mettre en place une bricothèque, « un endroit où vous pouvez louer des outils ».

Avec l’aide de cette association, le maire estime qu’Andrésy est « une des rares villes de Grand Paris Seine et Oise (Gpseo) à réussir à mettre en place des composteurs de quartier ».

Autre partenariat évoqué par Lionel Wastl, celui qui a permis l’ouverture de la ressourcerie la FéliCité, pour laquelle la mairie a trouvé un local.

Enfin, la mairie va organiser une nouvelle édition de « Sculptures en l’île ». La manifestation culturelle, annulée l’an dernier pour des raisons financières, se tiendra du 14 juin au 28 septembre avec le thème « au f’île de l’eau » pour un budget de 40 000 euros.

« On essaye de faire financer cette édition par le mécénat des entreprises locales. »

« On n’a pas les moyens »

Dans les dossiers en cours, la rénovation du centre socio-culturel Louise-Weiss, commencée en 2019 et prévue pour 2022, est toujours en pause.

Arrêtée depuis octobre 2023, la mairie est en contentieux avec la société en charge de cette remise en état.

La municipalité attend le rapport d’un expert nommé par le tribunal administratif de Versailles afin de déterminer l’état des lieux et « éventuellement relancer un marché ».

Du côté de la gare, la construction des 290 logements ne va pas encore commencer. Le maire continue de négocier pour ce projet dont il a « hérité de l’ancienne majorité ».

Lionel Wastl souhaite faire baisser la participation de la Ville, de l’ordre de cinq millions d’euros, « car on n’a pas les moyens », notamment en réduisant le nombre de places dans le futur parking relais.

« Des négociations très compliquées », qui, si elles aboutissent, permettront de lancer celui de la rénovation et l’extension du groupe scolaire Denouval.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here