« C’est un événement important », souligne Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge du sport, au moment de présenter la quatrième édition de l’Urban Zone, qui se déroulera place des Machines, dans les ateliers des Capucins, de mercredi 12 à dimanche 16 février 2025. Initiations, shows, contests, démonstrations et tournois s’enchaîneront pendant cinq jours.
Important événement effectivement parce que, l’an dernier, la manifestation avait accueilli quelque 35 à 40 000 personnes ! Et enregistré plus de 1 200 initiations.
Des pratiques mises en lumière
« Les sports urbains ont le vent en poupe et Brest a su mettre en lumière ces pratiques pour répondre aux attentes et à une demande croissante », poursuit Patrick Appéré, qui rappelle que l’Urban Zone est entièrement organisée par le service sports et quartiers de la Ville, associé à l’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) et des associations locales partenaires.
Parmi les activités proposées (certaines dès 2 ans et jusqu’à 17 ans) : parcours de motricité, draisiennes, parkour, roller, skate, panna, home ball, trottinettes, cross training, escalade, street workout, soccer, basket, break dance… « Le but est de permettre à tous les enfants d’une famille, petits ou plus grands, de pratiquer », justifie Glenn Cavalier, responsable du service sports et quartiers de la Ville de Brest.
La caravane du sport
De mercredi à vendredi se succéderont les initiations. Il y en aura aussi, notamment en skate, les samedi et dimanche. Mais le week-end fera surtout la part belle aux shows, démonstrations, compétitions et pratiques libres.
Ainsi, l’espace show montrera de la break dance, avec bal funk, battles, freestyle soccer le samedi, et, le dimanche, flat BMX (avec la présence du Brestois Gurvan Le Bloc’h, champion d’Europe), double dutch (avec l’équipe championne de France), capoeira…
Les samedi et dimanche, contests de parkour, compétition de basket 3 x 3, de street workout…
L’Ufo street league sera une nouvelle fois à Brest. « C’est une compétition articulée autour d’un championnat de street-soccer pour les 11-14 ans et les 15-17ans, mais qui compte aussi des épreuves de break dance, parkour, street workout, panna foot, double dutch. Les équipes qui gagneront les finales départementales iront en finale nationale à Paris, à l’Insep », précise Olivier Rabin, de l’Ufolep 29.
Plusieurs équipes des quartiers de Brest sont inscrites. « Notre volonté, tout au long de l’année, est de faire vivre et animer les quartiers et espaces publics, explique Glenn Cavalier. Jeudi 13, nous inaugurerons La caravane du sport destinée à se rendre par la suite régulièrement dans les quartiers pour proposer des animations, initiations et pratiques. »
Des nouveautés
Plusieurs nouveautés accompagnent cette quatrième édition. « Nous développons le volet inclusion pour les personnes en situations de handicap et des publics souhaitant s’essayer aux activités adaptées », renseigne Glenn Cavalier. En volley ball, basket fauteuil, jeux en bois et boccia, cécifoot.
Pour la première fois, le Brest roller club sera présent avec ses champions pour des initiations, démonstrations de slalom de vitesse et saut en hauteur.
L’organisation a noué un nouveau partenariat avec La Carène, qui, mercredi après-midi, 12 février, met en place un atelier mix, une initiation au mix avec FL-How, rappeur, beatmaker et DJ brestois.
Jeudi 13 est programmée une soirée ciné/skate. Avec contest dès 17h30 puis avant-première au Pathé Capucins du film Ollie, du réalisateur Antoine Besse, qui sera présent (6 euros la place).
« S’initier, partager, s’amuser, découvrir, seront les maîtres-mots de la manifestation », conclut Glenn Cavalier.
Source link