Historique ! Impressionnant ! Incroyable ! Tels sont les superlatifs utilisés pour décrire le parcours des U18 du Stade pontivyen en Coupe Gambardella.
Ce dimanche 2 février 2025, à 14 h 30, au Faubourg-de-Verdun à Pontivy, ils ont l’occasion d’écrire une nouvelle (belle) page de leur histoire face au FC Nantes. Sous la houlette de Saint Brieuc Razer !
Une équipe de copains venue Centre-Bretagne
Le métier du défenseur central de l’équipe fanion du club est éducateur. Il l’exerce depuis dix ans au Stade pontivyen et depuis sept ans au Pefa (Pôle d’excellence du football amateur) du lycée du Gros-Chêne à Pontivy. D’ailleurs, sept joueurs de l’effectif font partie de cette section sportive. « Ils sont tous issus des communes alentours », précise leur coach.
Brieuc Razer dirige une « équipe de coupe et de copains ». Une équipe capable d’assurer face à la D1 de Lorient Sports (14-0) pour débuter la compétition. Ou encore de vaincre l’adversaire sur sa pelouse dans un contexte particulier, comme à Vannes Ménimur (2-1), sous le vent de Guipavas, dans la banlieue de Brest (2-0), ou lors d’une séance de tirs au but à Saint-Malo.
« Le derby face à la GSI nous a servis »
« Le match le plus difficile à disputer, c’est sans aucun doute face à la GSI Pontivy », assure l’entraîneur stadiste. Un derby à la sauce particulière, une finale régionale dans un Faubourg-de-Verdun rempli. Et un scénario rêvé propre aux Stadistes face à leurs rivaux : un but à la 93e minute du super remplaçant Augustin Maubré.
Ce match s’est avéré être une bonne mise en condition pour affronter des U19 nationaux. « On s’est montré meilleur physiquement contre Saint-Renan et contre Bergerac », explique Brieuc Razer pour parler des deux derniers tours passés. Alors que pourtant, son équipe ne s’entraîne que deux fois par semaine, contrairement aux U19 nationaux.
Dès que l’intensité s’élève, mes joueurs répondent présent. Ils sont capables d’aller au charbon les uns pour les autres, de se transcender.
Le technicien pontivyen donne une autre explication, plus générale : « Il faut rappeler qu’en Bretagne, il y a un bon niveau. Pour preuve, cinq clubs de la région sont encore en lice. »
Pas de pression face au FC Nantes
Cette fois, c’est le leader des U19 nationaux, demi-finaliste de la Youth League la saison dernière, le FC Nantes, qui sera l’adversaire du Stade pontivyen. Qu’importe le pedigree, Brieuc Razer abordent ce match de gala sans pression.
Ce sont eux qui seront sous pression ! Il faudra s’appuyer sur notre mental. On sait que physiquement et techniquement les Nantais seront supérieurs, avec des internationaux.
Cette rencontre est vécue comme du bonus, une étape dans l’apprentissage de ces jeunes footballeurs. « C’est une génération que je suis depuis quatre ans. L’objectif est que plusieurs d’entre eux puissent prétendre à une place dans l’équipe fanion. D’ailleurs, certains s’entraînent avec nous, en seniors. Je suis fier dès que l’un d’entre eux nous rejoint à l’entraînement. »
Une nouvelle fois, avant ce 16e de finale, le coach ne bouscule pas les habitudes. « Les étapes d’avant-match seront les mêmes. On ne change pas une équipe qui gagne ! »
Source link