En cet hiver maussade en Normandie, une éclaircie peut être perçue dans le ciel du Stade Malherbe Caen (Calvados) en cette fin janvier 2025. Le groupe à disposition du coach, Bruno Baltazar, avant d’aller défier Troyes ce samedi 1er février, n’a eu de cesse de s’élargir ces derniers jours. Alors qu’il va de nouveau pouvoir s’appuyer sur Yann M’Vila au milieu de terrain, il peut compter sur le retour de Valentin Henry, et sur la présence d’une des deux nouvelles recrues de la semaine.
C’est oui pour Yassine Benrahou
Et la nouvelle recrue qui pourra jouer, c’est Yassine Benrahou. Sa qualification a été validée par la Ligue de football professionnel. Ancien joueur de Bordeaux, il est prêté par le club croate de l’Hajduk Split jusqu’à la fin de la saison.
« Il peut jouer, mais il n’est pas encore au top en termes de rythme », sait Bruno Baltazar, le coach caennais. « Mais il est très disponible mentalement, et ça aussi, c’est très important pour le groupe. »
Le technicien portugais a fait savoir que même si ce ne sera pas forcément le cas, il estime pouvoir faire jouer son nouveau milieu offensif sur le terrain en même temps que Bilal Brahimi. « Ce ne sont pas des purs ailiers. Ce sont des joueurs de grande qualité technique, imprévisibles, qui peuvent faire des appels dans le dos des défenses. J’aime beaucoup ce style de joueur ». Bruno Baltazar pourrait, dès lors, utiliser dans un futur proche, l’un des deux, à un moment du match, comme un « faux ailier », pendant que l’autre évolue plutôt dans un rôle de meneur. « Cela aide à créer de l’espace pour les latéraux, pour monter. »
C’est non pour Adriel Ba Loua
La validation du contrat de l’autre recrue de la semaine, Adriel Ba Loua, en provenance de Lech Poznan (Pologne), est en revanche intervenue trop tard pour pouvoir obtenir sa qualification auprès de la Ligue. C’est trop juste pour ce déplacement à Troyes, mais ça devrait être bon pour la réception de Dunkerque, le lundi 10 février.
« Ce week-end, on lui a prévu un programme d’entraînement, avec des séances doublées. Avec lui aussi, il faut qu’on gagne du temps sur le plan physique », concède Bruno Baltazar. Il devrait en revanche emmener avec lui à Troyes sa troisième recrue de l’hiver, Alex Moussounda, arrivé plus tôt en janvier. Il annoncera la composition définitive de son groupe au matin du match.
Source link