Home Politique Lyon. Ce que révèle le mauvais sondage sur le maire Grégory Doucet...

Lyon. Ce que révèle le mauvais sondage sur le maire Grégory Doucet avant les municipales

68
0



Des Lyonnais globalement de plus en plus insatisfaits et mécontents mais une base électorale écologiste et de gauche pleinement comblée : c’est le grand enseignement du sondage Ifop-Fiducial publié par le magazine Lyon Capitale ce vendredi 31 janvier 2025 dans son numéro de février sur le bilan de l’action de Grégory Doucet, maire de Lyon.

À un an des élections municipales de 2026 auxquelles il sera candidat pour tenter de décrocher un deuxième mandat, le constat est globalement sévère selon un échantillon de 851 personnes représentatif de la population de Lyon âgée de 18 ans et plus interrogé par l’institut du 8 au 13 janvier 2025.

La circulation, le stationnement et la sécurité crispent

74% des Lyonnais sont mécontents sur le sujet de la circulation automobile (+10 points) et 69% (1%) sur le stationnement. 

La sécurité soulève aussi les mécontentements avec 63 % de mécontents (+9 points), selon le sondage. Un indicateur que Grégory Doucet a sans doute en tête, lui qui a récemment annoncé plus de caméras de vidéoprotection dans la ville, quitte à s’attirer des critiques de la France insoumise.

Sur la propreté et l’entretien de la ville, 48% des sondés estiment qu’ils sont « plutôt mécontents » (+3 points en deux ans). Quant à l’urbanisme et l’aménagement de la ville, ce sujet provoque le mécontentement de 46% de l’ensemble des Lyonnais interrogés.

Vidéos :

51% des Lyonnais satisfaits du travail de la municipalité

Depuis 2020, 51% de l’ensemble des Lyonnais jugent qu’ils sont satisfaits du « travail accompli par la municipalité ». C’est une légère majorité mais qui recule de 2 points tandis que les mécontents (49%) progressent de trois points. 

Au global, 58% sont mécontents (+ 8) du maire contre 42% (-6) de satisfaits.

Grégory Doucet obtient auprès de ses électeurs écologiste et de gauche de 2020 : 76% d’opinions favorables.

67 % estiment d’ailleurs que la ville évolue en bien, notamment avec le déploiement des pistes cyclables ou la végétalisation des rues.

Sondage Ifop-Fiducial

Le sondage révèle également que les Lyonnais sont touchés par un « sentiment de déclin » concernant l’évolution de leur ville. 33% seulement des Lyonnais sont satisfaits de la direction que prend la cité.

Élément toutefois positif : 85% des Lyonnais affirment être satisfaits de vivre à Lyon, un taux qui grimpe à 92% (le plus élevé) chez les 18-24 ans. Les moins satisfaits sont les actifs de 39-49 ans à 79% satisfaits de vivre dans la ville.

Un maire « honnête » mais pas assez à l’écoute

58% considèrent que leur maire « ne construit pas un projet emblématique pour Lyon ». 

64 % estiment que le maire n’est pas assez à l’écoute de leurs préoccupations.

Les autres traits d’images du maire sont globalement mal jugés. 58% pensent que Grégory Doucet ne défend pas bien les intérêts de Lyon, 57% qu’il n’inspire pas confiance, 54% qu’il n’est pas présent sur le terrain et 52% qu’il n’est pas compétent. Seul trait qui passe au vert : 59% juge le maire de Lyon « honnête »

Les opposants pas très connus

Après la disparition de Gérard Collomb, figure très identifiée dans l’opposition aux Verts au conseil municipal, les candidats alternatifs à Grégory Doucet qui pourraient se lancer en 2026 souffrent encore d’un manque de notoriété pour les Lyonnais, selon ce sondage. 

Georges Képénékian, maire de Lyon pendant un peu plus d’un an entre 2017 et 2018, est le plus connu dans l’opposition (44% de Lyonnais peuvent l’identifier), devant David Kimelfeld, ancien président du Grand Lyon (42%). Viennent ensuite l’ex-adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert (31%) et le maire LR du 2e, qui veut se lancer dans la course, Pierre Oliver, assez loin à 21%.

71% des Lyonnais souhaitent une candidature menée par une personnalité de la « société civile », typiquement un Jean-Michel Aulas, qui fait entendre sa voix sur les travaux, ou le chef Christophe Marguin qui a annoncé en 2023 son intention d’être candidat. 

Enfin, 81% souhaitent bien un changement du mode de scrutin pour élire plus directement le maire de Lyon. Une volonté d’Emmanuel Macron pas du tout partagée par Grégory Doucet



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here