Home Faits Divers « On se sent esseulés »

« On se sent esseulés »

66
0


Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2025, une famille, qui préfère rester anonyme, a subi de plein fouet les effets des fortes pluies et des sols engorgés.

La cave de la maison située à Campeaux, près de Formerie (Oise) était recouverte de 70 centimètres d’eau, selon le propriétaire des lieux.

La deuxième inondation en un mois

Et ce n’est pas la première fois de l’année, qui débute tout juste, que le couple et leur enfant se réveillent les pieds dans l’eau. Le premier épisode d’inondations de l’année, survenu dans la nuit du 8 au 9 janvier dernier, avait fait monter l’eau à 1,60 mètre dans la cave du trio familial.

Et les dégâts matériels s’étaient avérés conséquents : « Nos deux voitures étaient plongées dans l’eau jusqu’aux appuie-tête. Mon SUV de marque allemande de 11 000 kilomètres est foutu », confie le père de famille en nous montrant les photographies du sinistre.

La famille cherche à comprendre

Avec les deux véhicules, le propriétaire fait était de la perte d’appareils électroménagers et combustible pour chauffage.

Vidéos :
La cave de la famille, le 30 janvier 2025 ©ML/Le Réveil

Les causes réelles du sinistre sont difficiles à établir. Le fort volume d’eau tombé dans la nuit (34 mm sur le secteur de Grandvilliers à 15 km, selon nos informations), vient évidemment à l’esprit, mais la famille cherche à comprendre : « Depuis 15 ans que nous sommes ici, on avait eu une petite inondation survenue il y a 12 ans, mais rien de grave. On avait eu 15 mm tout au plus ».

Là c’est beaucoup plus grave. On n’avait jamais vu ça.

Il pointe : « On a un drain qui passe derrière chez nous, relié à une zone de stockage de l’eau. On ne voit jamais personne s’en occuper » .

Le père de famille tient à noter qu’aucun cours d’eau ne passe à proximité de son village :

L’eau reste, avec un cours d’eau au moins à proximité au moins, ça permet d’évacuer.

Alors que nous évoquons un risque d’inondation de plus en plus fort, climat changeant, il acquiesce en lançant. « C’est sûr, ça ne va pas aller en s’arrangeant ».

Esseulés dans leur maison

La famille a donc cherché de l’aide du côté de la mairie. Mais cette porte est restée close : « Les pompiers nous ont conseillé de demander en mairie une pompe vide-cave pour finir d’évacuer l’eau. Ça nous a été refusé et tout ce qu’on nous a proposé, c’est une chambre d’hôtel. Du côté des assurances, on est comme tous les sinistrés, on attend ».

Contactée, la mairie de Campeaux n’a pas donné suite à nos sollicitations.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here