Il était resté silencieux jusqu’alors. Interrogé ce jeudi 30 janvier 2025 sur le plateau de l’émission politique de BFM Lyon en partenariat avec actu Lyon, le maire de Lyon Grégory Doucet a répondu aux nombreuses critiques de Jean-Michel Aulas.
L’ancien patron de l’Olympique lyonnais a multiplié ces derniers jours les critiques parfois virulentes contre les travaux en cours à Lyon et les bouchons provoqués dans de nombreux secteurs de la métropole.
« Assurément, il y a une quantité de travaux très importante »
« Assurément, il y a une quantité de travaux très importante sur Lyon et dans la métropole », reconnaît le maire, citant la route de Genas, l’avenue Félix Faure ou encore l’avenue des Frères Lumières. « Qu’est-ce qui se fait en termes de travaux ? Il y a par exemple les travaux de raccordement au chauffage urbain ».
Alors que les critiques de l’ex-président de l’OL portent sur l’impact économique négatif des travaux sur l’économie et les commerces, Grégory Doucet estime que ces travaux sont bons pour l’économie et l’emploi. « Quand on raccorde un ménage lyonnais au chauffage urbain avec ces travaux, il fait 30 % d’économies sur sa facture », défend concrètement le maire de Lyon.
« Les travaux, ce sont des entreprises lyonnaises qui travaillent »
Pour lui, les commerçants souffrent surtout « en priorité » de la baisse du pouvoir d’achat et donc de la consommation et du commerce en ligne, moins des travaux.
« Les travaux, ce sont des entreprises lyonnaises qui travaillent », répond directement Grégory Doucet à Jean-Michel Aulas.
« Je ne suis pas là pour commenter les intentions de Jean-Michel Aulas, c’est le fond qui m’intéresse », a répliqué le maire de Lyon, pressé de questions sur les vives critiques de l’ancien grand patron de club.
« Il y a aussi eu des travaux pour connecter le Grand Stade »
« Je n’ai pas de baguette magique pour installer une nouvelle ligne de tramway sans qu’il n’y ait de travaux », assure le maire.
Quand on a connecté le « Grand Stade » que Monsieur Aulas a fait construire avec un tramway, il y a aussi eu des travaux et ça a duré assez longtemps car oui, il faut poser des rails.
Le maire de Lyon est toutefois resté en retrait face aux critiques du chef d’entreprise et ancien patron emblématique de club sans vouloir attaquer Jean-Michel Aulas frontalement.
Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard a été plus direct ces derniers jours en s’adressant à Aulas : « Je l’invite à prendre le métro pour se déplacer à Lyon, que l’on le prenne ensemble », avait-il lancé.
Source link