Home Sports les féminines portent les Fines Lames de Dieppe

les féminines portent les Fines Lames de Dieppe

52
0


Le moral est beau fixe au sein des Fines lames de Dieppe.

Le club, présidé par Nicolas Coruble, approche le cap des 100 licenciés et les résultats de ces dernières semaines sont plutôt positifs et encourageants.

Ainsi, des Dieppois ont pris part à deux épreuves du circuit national avec des performances intéressantes, en particulier du côté des équipes féminines une nouvelle fois prêtes pour une belle saison.

Une délégation des Fines lames a d’abord pris la direction de Rodez pour un circuit national comprenant seulement des épreuves individuelles.

Le club dieppois était représenté par deux masculins et deux féminines qui ont connu des fortunes diverses.

Chez les hommes, Nicolas Coruble a effectué son retour à la compétition avec des essais plutôt concluants en poule d’où il sort en 31e position (sur 335) avec un bilan de cinq victoires et une seule défaite.

Vidéos :

La suite s’avère plus délicate puisque, après un succès, il perd au deuxième tour de tableau (10-15), mais est satisfait de sa 69e place finale.

De son côté, Steven Seloi sort de sa poule avec le même bilan, mais va aller plus loin dans le tableau.

Il gagne trois matches, dont un à l’usure (8-4) avant d’être éliminé pour se classer 22e, ce qui correspond à un excellent résultat, vu le niveau de la compétition.

Chez les femmes, après un bon comportement en poule (quatre victoires et deux défaites), Lauriane Bodin est battue dès son entrée dans le tableau et doit se contenter de la 67e place.

En revanche, Pascale Ergand va se rappeler au bon souvenir de ses adversaires au cas où elles l’auraient oublié durant sa pause.

Elle remporte tous ses matches de poule.

Elle enchaîne avec un autre succès avant de faire preuve de malchance en perdant à la mort subite (11-12) pour terminer finalement à une très belle 18e place.

Deux équipes ambitieuses

Quelques jours plus tard, c’est Macon qui accueille un autre circuit national, avec cette fois une épreuve par équipes pour les femmes, en plus des assauts individuels.

Ainsi, Lauriane Bodin termine 48e après un bilan positif en poule (quatre victoires et deux défaites), mais une élimination dès le deuxième tour de tableau.

Même cas de figure pour Angela Krieger qui, souffrante, se classe 42e.

C’est mieux pour Pascale Ergand qui maîtrise bien sa poule (quatre succès et un revers).

Elle enchaîne avec trois nettes victoires avant de perdre contre la future lauréate si bien qu’elle finit 16e.

Enfin, Léonora Mackinnon va aller un peu plus loin. Le même bilan en poule, mais un tour de plus de passé dans le tableau pour aller chercher la huitième place.

Macon a donc aussi été le cadre de la première compétition de la saison par équipes.

Le club des Fines Lames y a présenté une équipe au plus haut niveau français et une, juste en dessous.

En Nationale 1, les Fines lames visent, d’abord, une place dans le Top 8 afin de disputer ensuite la compétition qui désignera le champion de France.

Pour ce rendez-vous, l’équipe est donc composée de Pascale Ergand, Lauriane Bodin, Léonora Mackinnon et Mélanie Feytie, une composition ajustée dans les derniers jours du fait du départ d’Elena Seille qui a donc quitté Dieppe pour le club de Saint-Gratien.

Les Dieppoises réalisent un très bon parcours.

Elles dominent Lille (45-37), puis un regroupement d’escrimeuses de la Seine-et-Marne (45-30) avant de connaître quelques frayeurs, mais de s’en sortir contre Châlons-en-Champagne (40-39).

En Nationale 2, les Dieppoises ont les moyens de viser une médaille aux championnats de France. ©FLD

Coup d’arrêt ensuite contre Épinal avec une sévère défaite (25-45) avant de se reprendre pour battre le regroupement ENE (45-39).

Avec quatre succès et un revers, ce bilan place les Fines lames à une sixième place provisoire.

Ce classement va s’améliorer après la deuxième journée disputée à Soissons même si le bilan de la journée est moins bon.

Les Dieppoises remportent trois matches, contre Saint-Gratien (45-35), Asnières (45-22) et Colmar (45-28), mais concèdent deux défaites face à des grosses cylindrées, de peu contre Saint-Maur (44-45) et plus logiquement contre Beauvais, champion d’Europe en titre, sur un score frustrant (34-45).

Cinquième après deux journées, cette formation pourra aborder sereinement le prochain rendez-vous en avril à Nîmes.

Du côté de l’équipe de Nationale 2, l’objectif est d’aller chercher au moins une médaille aux championnats de France après avoir été titrée il y a deux ans et avoir fini deuxième la saison dernière.

Pour l’instant, c’est plutôt bien parti avec une quatrième place provisoire après deux journées.

À Macon, les couleurs dieppoises ont été défendues par Angela Krieger, Sophie Saudo, Marie-Laure Brianchon et Geeta Chauvat pour un bilan de trois victoires et deux défaites.

Les protégées de Nicolas Coruble ont battu Vienne (45-21) et Angers (45-36) avant de subir la loi de Grenoble et Thionville, deux fois sur le même score (39-45). Les Dieppoises ont réagi en dominant Saint-Gratien (45-38).

Lors du rendez-vous suivant à Soissons, un changement dans le groupe puisque Sandra Laisney a remplacé Geeta Chauvat.

Les Fines lames ont justifié leurs ambitions en battant successivement Châlons-en-Champagne (45-41), Dijon (45-27) et le Puc (45-35) avant de concéder une défaite frustrante à la dernière seconde contre Bobigny (43-44).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here