Home Politique Le maire de cette petite commune s’interroge sur la mise en place...

Le maire de cette petite commune s’interroge sur la mise en place de la parité

5
0



Dimanche 31 mars 2025, les seniors de Valsemé (Calvados) étaient conviés par l’équipe municipale à venir partager le traditionnel repas des anciens à l’Auberge de Valsemé, chez Greg et Lola. Ils étaient une quarantaine, parmi lesquels les doyens Liliane Halley et Gérard Labbé.

Le maire, Thierry Langlois, a évoqué la vie municipale. Il a annoncé que, pour lui, c’était peut-être son dernier repas des anciens en tant qu’élu. Et de préciser qu’il se représenterait bien pour un 4e mandat en 2026, mais qu’il voulait attendre le mois de septembre pour se prononcer. « Je suis dans l’expectative. J’attends de voir ce qu’on va nous pondre pour les petites communes de moins de 1 000 habitants », a-t-il exprimé en référence à l’examen actuel, par le Parlement, d’une proposition de loi. « Est-ce qu’on votera pour une liste complète ou gardera-t-on une possibilité de panachage en rayant des noms ? Il faudrait aussi assurer un strict respect de la parité hommes-femmes. J’y suis favorable, mais ce sera compliqué. »

Le conseiller départemental Xavier Charles lui aussi dubitatif

Xavier Charles, conseiller départemental mais aussi maire d’une toute petite commune, Montreuil-en-Auge (65 habitants) était, comme chaque année, présent à ce rendez-vous. Il a repris les propos du maire, en apportant quelques éléments complémentaires. « Pour les élections municipales, le texte qui s’appliquerait aux communes de moins de 1 000 habitants se veut plus démocratique, mais il pose des interrogations à ceux qui connaissent bien le terrain », a-t-il soulevé.

« C’est déjà difficile de constituer une liste, car peu de personnes acceptent de s’engager, a-t-il ajouté. La parité, ce sera difficile aussi à mettre en place. Alors, on peut facilement imaginer qu’il sera problématique voire impossible d’arriver à présenter deux listes complètes pour les petites communes. »

Enfin, Xavier Charles craint : « S’il n’y a qu’une liste bloquée, certains habitants désabusés n’iront même pas voter. Au final, le résultat pourrait être contraire à l’objectif recherché. On en arrive à se demander si les députés qui votent les textes ne sont pas complètement hors-sol… »

Les convives ont écouté ces informations avec intérêt et étonnement, avant de déguster et de dialoguer autour d’un repas gourmet. Chacun avait un menu avec une devise à méditer, signée Henri Matisse : « On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. »

Vidéos :

Le maire a également annoncé que l’Auberge de Valsemé va changer de gérants. Greg et Lola vont arrêter, faire une pause avant de repartir pour de nouveaux challenges et le restaurant continuera avec un nouveau repreneur.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here