Home Faits Divers Il vole de l’alcool et se rebelle lors de son arrestation à...

Il vole de l’alcool et se rebelle lors de son arrestation à Saint-Hilaire-du-Harcouët

51
0



Angus Crawley, 23 ans, citoyen britannique demeurant Mortain-Bocage, dans le sud de la Manche, a comparu devant le tribunal correctionnel de Coutances, mardi 28 janvier 2025. Il était accusé de vol d’alcool à Saint-Hilaire-du-Harcouët, ainsi que d’outrages et rebellions envers des agents de la force publique.

Le 22 janvier 2024, le responsable de l’hypermarché E.Leclerc de Saint-Hilaire-du-Harcouët a fait appel à la police municipale pour retrouver un individu qui s’est enfui en courant après avoir dérobé deux bouteilles de whisky.

Il tombe en se sauvant

Rapidement découvert par les policiers, il chute rue du Prieuré à Saint-Hilaire. Lorsque les fonctionnaires veulent l’immobiliser, il refuse le dialogue et les insulte en leur précisant : « Vous n’êtes que des policiers municipaux, vous ne pouvez rien faire ». Après l’avoir menotté, les agents font appel à la gendarmerie. Sur lui, ils découvrent une bouteille d’alcool et une autre de soda.

Il se débat à coups de pied

A l’arrivée du véhicule de gendarmerie, il est monté de force par le militaire et les deux policiers municipaux alors qu’il résiste violemment. Alors qu’il se débat à coups de pied, le gendarme est obligé de l’allonger sur un siège arrière et de lui mettre un genou sur la hanche, pour l’empêcher de se débattre. Pendant ce temps, le prévenu continue d’outrager les trois représentants des forces de l’ordre. Conduit à la brigade locale de gendarmerie, il est placé en garde à vue et contrôlé avec un taux d’alcool de 0,76 milligramme par litre d’air expiré (1,52 gramme par litre de sang).

Vidéos :

Il justifie les outrages

Entendu suite à la plainte de l’enseigne de grande distribution, il déclare avoir fait la connaissance d’un individu à l’intérieur du magasin et avoir convenu avec lui de voler pour s’alcooliser. Il consent avoir dérobé deux bouteilles de whisky et s’être enfui en courant pour éviter le vigile, posté à l’entrée du magasin. Il admet être violent sous alcool.

Il justifie insultes et outrages par le fait qu’il porte une poche de stomie, qui aurait été percée lors de son interpellation.

En audience, l’un des policiers municipaux est présent. Il précise que le mis en cause était bien porteur de deux bouteilles de whisky, l’une des deux ayant explosé au sol lors de la chute du prévenu. Il ajoute, concernant la poche de stomie, que des fluides avaient commencé à couler suite à la première chute de l’individu dans la rue, lors de sa fuite en courant. Il se porte partie civile dans l’affaire, ayant chuté au sol en interpellant l’individu, à l’instar de son collègue.

Un sursis sera révoqué

Le ministère public, revenant sur la résistance violente à l’interpellation et les propos inadmissibles du mis en cause, requiert cinq mois de détention ferme et la révocation d’un sursis antérieur pour cet individu aux trois mentions sur son casier judiciaire.

Le tribunal condamne Angus Crawley aux requis et révoque un sursis prononcé le 15 novembre 2023, à hauteur de deux mois. Les trois représentants des forces de l’ordre doivent être dédommagés à hauteur de 300 euros chacun.




Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here