Home Sports à Derval, un tournoi de foot avec 17 clubs pros

à Derval, un tournoi de foot avec 17 clubs pros

9
0



Ce sera encore David contre Goliath. Ou plutôt, le FC Guéméné (Loire-Atlantique) contre Montpellier HSC (Hérault) et Joué-les-Touches contre le FC Nantes, pour ne citer que ces confrontations. Ces matchs qui, sur le papier, sont déséquilibrés, et d’autres plus serrés, se disputeront au stade de football de la Croix Marchand, à Derval (Loire-Atlantique), le samedi 19 avril 2025 et le dimanche 20 avril 2025. Il s’agit de la sixième édition.

RC Lens, Montpellier : à Derval, un tournoi de foot avec 17 clubs pros

« Nous organisons la SCNA CUP, un tournoi de football national en catégorie U12 », relate dans un bureau Maxime Ablain, bénévole au sein du SCNA Derval, association sportive créatrice de l’évènement.

« 48 équipes sont engagées. On invite des clubs professionnels (17 au total, N.D.L.R.), nationaux et départementaux.

Tous les matchs sont arbitrés par des arbitres officiels. Au fil du tournoi, des équipes de même niveau s’affrontent et un classement est établi », poursuit le jeune homme, vêtu d’un survêtement.

« Nous avons la chance de pouvoir utiliser l’internat du lycée pour accueillir les joueurs et éducateurs qui viennent de loin. Le bâtiment se situe juste en face du stade. C’est pratique », enchaîne Florian Brossaud, bénévole au sein du SCNA Derval.

« Les bénévoles, c’est notre force »

« Le logement, la restauration et les matchs se font sur le même site. C’est ce qui plaît aux clubs. D’ailleurs, tous les ans, nous sommes obligés d’en refuser. »

Le SCNA Derval peut aussi compter sur ses bénévoles. Ils seront 200, de la mise en place avant le tournoi jusqu’au rangement lors du coup de sifflet final, en passant par le service au bar et à la restauration, pour donner un coup de main.

« Les bénévoles, c’est notre force », apprécie un membre du club faisant partie du conseil d’administration. « Pendant deux jours, on fait tout pour mettre aux petits soins l’ensemble des participants. »

La « fête du club »

Une organisation optimale qui attire les plus grands clubs de football de l’hexagone. Tout est en effet calculé « à la minute près. »

« Quand on a lancé notre tournoi, c’est nous qui démarchions les clubs. Aujourd’hui, ce sont eux qui nous appellent. »

Ce fut le cas du LOSC Lille et du RC Lens. Les deux clubs du Nord ont en effet entendu du bien de ce tournoi national par le biais d’autres clubs professionnels.

« Tout fonctionne depuis le début. Notre but est de maintenir ce que l’on fait de bien », raconte un autre bénévole, qui définit cet évènement annuel comme étant la « fête du club. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here