Home Faits Divers 30 personnes en garde à vue

30 personnes en garde à vue

8
0



C’est un vaste coup de filet qui a été mené en Normandie, dans les départements de Seine-Maritime et du Calvados dans la nuit du 3 au 4 avril 2025. Un important réseau d’importation de cocaïne par voie maritime a été démantelé, apprend-on du procureur de la République de Rennes Frédéric Teillet.

Cette opération s’est déroulée « sous l’autorité d’une juge d’instruction de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Rennes pour interpeller en flagrant délit les auteurs d’une importation de produits stupéfiants par drop-off« .

Cette technique consiste en le largage de ballots en haute mer par un navire et leur récupération par de petits bateaux de pêche. « Un mode opératoire caractéristique des groupes criminels organisés les plus aguerris », précise le procureur.

Une information judiciaire ouverte dès février 2024

Le parquet de Rennes indique qu’une information judiciaire a été ouverte le 19 février 2024 pour plusieurs chefs d’inculpation parmi lesquels : « importation en bande organisée de produits stupéfiants, trafic de produits stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ».

Après 18 mois d’investigations, « un vaste dispositif de surveillance (a été) mis en place autour de plusieurs malfaiteurs et complices, dont l’équipage d’un bateau de pêche de Ouistreham et le propriétaire d’un bateau rapide habituellement amarré en Seine-Maritime », précise le procureur.

Vidéos :

800 kg de cocaïne saisis à bord d’une embarcation

C’est vers minuit dans la nuit du 3 au 4 avril 2025 que l’opération mobilisant « près de 100 policiers » a eu lieu « pour interpeller les mis en cause, au retour des embarcations
sur la côte, simultanément à Ouistreham et à Tancarville ».

Au final, « environ 800 kg de cocaïne sont découverts à bord d’une embarcation ». Six hommes, dont trois marins-pêcheurs, et deux femmes sont interpellés à Tancarville, au Havre et à Ouistreham. « Ils sont nés entre 1976 et 1999 et vivent dans le Calvados et en Seine-Maritime. L’un d’entre-deux est un ressortissant albanais. Certains ont des casiers judiciaires liés à des infractions de pêche, d’autres des condamnations pour vols aggravés, violences ou trafic de produits stupéfiants », ajoute le parquet.

Parallèlement, un cargo parti du Brésil pour rejoindre Amsterdam est identifié comme étant celui qui a transporté les stupéfiants à proximité des côtes françaises. Il a été dérouté le jeudi 4 avril 2025, vers le port de Dunkerque. « L’ensemble de l’équipage,
composé de 22 marins d’origine philippine, est placé en garde à vue. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here