La jeune pensionnaire de l’ACSEL Caen, Lili Belle (13 ans), a pris la deuxième place des Championnats de France Minimes qui se tenaient, les 22 et 23 mars 2025, à Clermont-Ferrand (Puy-de Dôme). Elle a ainsi été à la hauteur de sa deuxième place du classement national établi avant le début de l’événement. « Elle a abordé cette compétition comme n’importe quelle autre. Elle voulait montrer qu’elle méritait sa place » explique Caroline Belle, sa tante qui est aussi son entraîneuse aux côtés de Gaylord Lavoisier.
« Une vraie interprète »
Pour le club, il s’agit évidemment d’une performance exceptionnelle. « C’est vraiment la réussite de tous les coachs. Le niveau était très élevé et, même si cela n’a pas toujours été facile, nous avons essayé de la mettre dans les meilleures dispositions possibles. Lili s’entraîne beaucoup. Le patinage est une discipline technique qui repose sur l’habileté et la répétition du geste. »
Au-delà de la technique, les jeunes patineuses travaillent aussi sur leur mental. Un domaine dans lequel la jeune Lili est aussi très douée.
Lili a un caractère très fort. Elle est déterminée, mais également humble. C’est, en plus, une vraie interprète. Elle sait exprimer ses émotions et c’est ce qui a fait la différence.
Reste maintenant à bien figurer lors des Championnats de France des clubs et des prochains Championnats de Normandie avant le traditionnel gala de fin de saison du club. « Les Championnats de France étaient vraiment l’objectif de la saison. Lili pourrait à présent être invitée à des regroupements des meilleurs jeunes de sa catégorie. Elle s’est fait un petit nom. Sa progression va être surveillée. »
De notre correspondant Quentin Lemoine.
Source link