L’affaire continue d’agiter à Toulouse, au point que le maire, Jean-Luc Moudenc, annonce porter plainte. Le 24 janvier 2025, un homme de 34 ans perdait la vie au volant de son scooter de type T-Max dans le quartier de la Faourette, au sud-ouest de la Ville rose.
Selon les informations de source policière recueillies alors par Actu Toulouse, le drame se serait produit lors d’un contrôle de la police municipale, qui était à pied. C’est un récent communiqué accusant ces agents d’être coresponsables de la mort du pilote qui a mis le feu aux poudres au Capitole.
« Bilal n’est pas mort seul »
Un appel à la mobilisation a été diffusé via le « comité vérité et justice pour Bilal [le prénom que se donnait la victime selon l’un de ses proches, NDLR] ».
« Le vendredi 24 janvier, notre frère et ami […] a perdu la vie suite à une chute en scooter à la Faourette, à proximité du marché. Un certain nombre de témoignages nous amène à penser que Bilal n’est pas mort seul : la police nationale et la police municipale présentes sont à l’évidence à l’origine de son décès », peut-on lire.
« Je ne peux laisser insulter des agents municipaux », dit le maire
Des propos condamnés par Jean-Luc Moudenc qui fait état d’un « communiqué aussi abject que méprisable ». Et d’ajouter : « si d’ordinaire, je préfère ignorer de tels propos, je ne peux laisser insulter des agents municipaux […]. Une plainte a bien sûr été déposée à l’encontre de ce triste comité ».
Une condamnation appuyée par le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, ce jeudi : « de tels propos ne sauraient être tolérés : un témoignage de recueillement à la mémoire d’un disparu ne doit pas donner lieu à des invectives ou à des accusations non démontrées, alors même qu’une procédure judiciaire est toujours en cours ».
Ce qu’ont dit les policiers
Une enquête a en effet été ouverte après les faits afin de déterminer les circonstances exactes de la mort de la victime. Comme le souligne la préfecture, les investigations se poursuivent.
Après les faits, les forces de l’ordre avaient expliqué que la victime circulait « à très vive allure » et avait refusé d’obtempérer. Elle aurait ensuite perdu le contrôle de son engin, frôlant au passage un policier – le touchant peut-être même – avant de s’encastrer dans un poteau de stationnement. Le trentenaire est décédé des suites de ses blessures.
Une manifestation samedi
La version est contestée par ce comité qui accuse les forces de l’ordre soit d’avoir « provoqué [la] chute », soit de ne pas avoir « assuré une prise en charge adaptée ». Par voix d’avocat, des éléments de l’enquête ont demandé à être rendus publics, notamment les images des caméras de vidéo-protection. La famille de la victime a porté plainte.
Une manifestation se tiendra ce samedi 5 avril, à 14 heures, au départ de la station de métro Bagatelle.
Contacté, le parquet de Toulouse n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Source link