Home Politique Johanna Rolland dresse le bilan du mandat, les municipales sont lancées

Johanna Rolland dresse le bilan du mandat, les municipales sont lancées

8
0



« Rendre compte est une exigence démocratique ». Ce jeudi 3 avril, c’est dans la serre de l’île du Jardin des Plantes, que Johanna Rolland a invité la presse pour dresser le bilan municipal de la majorité sur le mandat 2020-2026.

Une conférence réalisée en compagnie de Bassem Asseh, 1er adjoint à la maire de Nantes et des présidents des groupes de la majorité : Aïcha Bassal, co-présidente Nantes Citoyenne sociale et écologique (NCSE) ; Marie Vitoux, co-présidente Groupe Écologiste et Citoyen (GEC) ; Robin Salecroix, co-président Gauche Commune (GC), Aurélien Boulé Fournier, président Union Démocratique Bretonne (UDB) ; Alassane Guissé, président Convergence Citoyenne (CC).

« 96 % des engagements seront tenus ou lancés début 2026 », a indiqué l’édile de Nantes. Explications.

« La même détermination qu’au premier jour »

Dans le détail, sur 391 engagements municipaux, 74 % des engagements auront été tenus et 22 % seront engagés d’ici 2026, s’est félicitée la majorité municipale.

Pendant une heure, la majorité municipale a évoqué les investissements dans les quartiers populaires, concernant « la bifurcation écologique », ou bien la sécurité au cours du mandat, ce dernier marqué par la crise du Covid et le contexte politique international (guerre en Ukraine) et national (dissolution Assemblée nationale).

Vidéos :

Parmi les « mesures phares », la majorité a mis en exergue : la gratuité des transports en commun le week-end, les nouvelles voies vélos, la création de maisons de santé à Bellevue et Nantes Nord ou bien encore la végétalisation de cours d’écoles.

Sur les 391 engagements municipaux, 11 n’ont pas été lancés comme la mise en place du dispositif « Tente le sport » ou favoriser « l’auto-rénovation ». La mesure la plus marquante, qui n’a pas été prise au cours de ce mandat, reste l’abandon du projet de l’Arbre aux Hérons en 2022, la Ville avait jugé la facture trop chère.

« J’ai la même détermination qu’au premier jour. Nous savons où aller. Nous savons ce qu’il reste à faire », a rappelé Johanna Rolland, satisfaite du bilan de la majorité, un bilan qui sera présenté aux Nantais (voir encadré).

La majorité municipale à la rencontre des Nantais

Au cours du printemps, la majorité municipale échangera sur le mandat et répondra aux questions des Nantais. Entre le 28 avril et le 19 juin 2025, les élus municipaux participeront à 40 rencontres dans les 11 quartiers de la ville. Un temps fort est prévu en centre-ville le 17 mai sur la place du Bouffay.

Une liste Nouveau Front Populaire en 2026 ?

« C’est une fierté de diriger une majorité municipale, issue d’un accord de second tour. Un accord utile et ambitieux pour tous les Nantais », a expliqué Johanna Rolland.

Cette majorité sera-t-elle toujours unie lors du 1er tour des élections municipales ? En janvier dernier, la maire de la cité des ducs de Bretagne avait fait part de son souhait d’un « accord avec les écologistes ». En réponse, Marie Vitoux, cheffe de file des Écologistes pour les élections municipales 2026 à Nantes et 10e adjointe, avait confié à actu Nantes que « toutes les hypothèses étaient sur la table ».

Si aucune annonce officielle n’a pas été effectuée ce jeudi 3 avril, des hypothèses ont été évoquées en filigrane. Marie Vitoux n’est pas contre une liste calquée « sur le modèle du Nouveau Front Populaire » pour 2026 à Nantes. Affaire à suivre.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here