« On ne récolte que ce que l’on sème. » C’est avec ces paroles qu’Alexandre Mendy avait conclu une soirée déjà bien sombre pour les supporters caennais lundi 31 mars 2025. En plus de la prestation catastrophique de l’équipe et de la défaite face au Paris FC (4-2), il avait ainsi ouvert la porte à bien des interprétations chez les suiveurs du Stade Malherbe Caen. Une situation que l’attaquant caennais a voulue redresser avant la réception du FC Metz samedi 5 avril (14h).
La préparation estivale, le premier problème de la saison
Selon le meilleur buteur de l’histoire du club, ses propos ne parlaient pas d’une volonté d’abandon de la part des joueurs. La situation sportive du SM Caen est évidemment catastrophique, mais il insiste sur une chose : personne n’a quitté le navire. « Tout le monde se donne à fond, explique l’attaquant de 31 ans. On se bat avec les moyens du moment, que ce soit mental ou physique. Personne ne triche. »
Mais alors que fallait-il comprendre de sa déclaration ? A l’intersaison, Alexandre Mendy a été approché par Sunderland (D2 anglaise). Une sollicitation à laquelle il avait souhaité répondre favorablement avant d’être retenu par la nouvelle direction. Ces incertitudes, dont il explique ne pas avoir été le seul à faire les frais, est une des explications des difficultés de l’équipe cette saison.
La première année où je suis arrivé, c’était compliqué. Et dès la deuxième, ça allait mieux. La différence, c’est que j’avais fait une préparation normale. Cette année, avec tout ce qui s’est passé, on n’a pas fait de prépa. Quand je dis « on récolte ce que l’on sème », je parle de ça.
Pas de regret d’être resté à Caen
Alors que son déménagement était prêt, Alexandre Mendy avait fini par rester à Caen et vivre une préparation tronquée, avec aucun match amicaux dans les jambes. Physiquement et mentalement, il y avait donc quelque chose qui n’allait pas dès la première journée de championnat. « Je pars du principe que si on ne se prépare pas bien, on vit une mauvaise saison, explique-t-il. On le voit aujourd’hui. »
Il a aussi écarté les interprétations les plus graves qui insinuait qu’il ne se donnait pas à fond pour le SM Caen en représailles de son départ avorté en Angleterre. Alexandre Mendy est pleinement impliqué dans le projet du Stade Malherbe.
Je ne regrette pas d’être resté. Je ne serais pas devenu le meilleur buteur de l’histoire du club si j’étais parti. Mais ça m’a perturbé en terme d’énergie. Je suis conscient que je ne suis pas au niveau que j’avais l’année dernière, mais je donne le meilleur de moi-même à chaque match.
S’il indique que ses coéquipiers ont immédiatement compris ses propos, il regrette que cela ait impacté aussi négativement certains supporters du club. « Ce qui m’embête, c’est que ça a été mal compris et que ça touche la famille Stade Malherbe et les supporters. » Seul le terrain pourra remédier à ça.
Source link