Home Politique pour les élus 20 000 maires, des choix « loin des préoccupations...

pour les élus 20 000 maires, des choix « loin des préoccupations quotidiennes »

11
0



Le budget de la ville de Fougères (Ille-et-Vilaine) a été adopté jeudi 27 mars. La liste 20000 maires pour Fougères a voté contre ce budget. Hélène Mocquard s’est faite la porte parole des trois élus de cette liste de gauche.

« Les plus vulnérables paient le prix »

Hélène Mocquard  a d’abord rappelé les arguments de son équipe, regrettant « les investissements massifs pour le CIAP, la vente de biens publics, la dette qui a été multipliée par 2 en 10 ans » et « des choix politiques qui éloignent vos projets municipaux des préoccupations quotidiennes ».

« Le gouvernement macroniste que vous soutenez réduit les dotations aux collectivités territoriales. Il y a eu la suppression de la taxe d’habitation pour l’habitation principale (et) la Contribution sur la Valeur Ajoutée des entreprises (ancienne taxe professionnelle) qui représente une recette importante pour les collectivités (et qui) va être supprimée progressivement jusqu’en 2027 », a regretté l’élue de gauche.

Les restrictions budgétaires et l’austérité sont la règle, alors que la répartition des richesses est honnie… ce sont les plus vulnérables qui paient le prix de ces choix gouvernementaux.

Hélène Mocquard, 20 000 maires pour Fougères

Référendum et comités consultatifs

Hélène Mocquard a aussi critiqué la municipalité sur sa « vision de la démocratie participative ».

« Vous lancez un budget participatif et relancez les conseils de quartiers un an avant la fin du mandat, mieux vaut tard que jamais, mais les Fougeraises et Fougerais ne seront pas dupes de cette survenue tardive. Les habitantes et habitants d’une commune, en tant qu’ils prennent directement part à la constitution d’une majorité politique locale, doivent pouvoir s’assurer d’une délibération qui reflète les attentes, les besoins et les aspirations collectives de la communauté locale. Or nous estimons qu’on en est loin ! »

« Vous le savez, il est permis aux communes de recourir au référendum local, d’instituer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal » a invité Hélène Mocquard.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here