Home Politique le président de la Manche déplore la non-compensation de l’État

le président de la Manche déplore la non-compensation de l’État

7
0



Le 1er avril 2025, les prestations familiales et sociales et certains minima sociaux ont été revalorisés de +1,7 %. Une hausse qui « prend en compte le niveau d’inflation des 12 derniers mois, estimé par l’Insee à 2 % », justifie le gouvernement.

Mais ce qui pourrait sembler une bonne nouvelle n’illumine pas tous les visages. Alors que le conseil départemental de la Manche s’apprête à voter son budget 2025, ce vendredi 4 avril, son président, Jean Morin, a tenu à partager sa vive réaction.

Des départements acculés

« Les Départements sont aujourd’hui en grande difficulté : depuis plusieurs années, les dépenses sociales contraintes décidées par l’État explosent face aux recettes qui, elles, diminuent. De nombreux Départements sont vent debout ne pouvant plus supporter ces nouvelles dépenses non compensées », explique-t-il d’abord.

Une décision « unilatérale »

« Je déplore une fois de plus la non-compensation par l’État de ses propres décisions ! », fustige-t-il. « Dans la Manche, nous avons toujours eu la volonté de respecter la gestion de dépenses sociales qui nous est demandée mais que faire lorsqu’elles sont décidées unilatéralement par l’État, comme l’augmentation du RSA ? Il sait que nous sommes dans la difficulté alors que cette décision nous oblige à trouver pas moins de 750 000 euros sur un budget déjà contraint. »

Vidéos :

Il conclut : « Je rappelle que l’État fixe les règles mais que ce sont les Départements qui financent le RSA via la CAF et la MSA qui le versent aux allocataires. Il faut être conscient que toutes ces dépenses nouvelles non compensées pèsent lourdement sur le budget départemental sur lequel des choix difficiles s’imposent ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here