Home Faits Divers un homme soupçonné d’être le corbeau mis en examen

un homme soupçonné d’être le corbeau mis en examen

12
0



Les investigations qui semblaient au point mort connaissent un rebondissement dans l’affaire du suicide d’Hervé Neau, maire de Rezé. L’élu a mis fin à ses jours dans les locaux de la mairie de la commune, le vendredi 11 février 2022. Il a laissé un courrier manuscrit expliquant son geste.

Un corbeau lui a envoyé des lettres anonymes dès janvier 2022. Ces courriers dactylographiés envoyés par la poste et venant tous de la même imprimante « HP Lolor laser Jet CP 1515 », de type grand public, relataient divers faits et gestes de l’ancien maire et notamment certains éléments de sa vie privée.

Une enquête pour harcèlement moral a été ouverte dès le lendemain de son décès, sans qu’aucun suspect ne soit identifié. La procédure a été classée par le parquet le 13 janvier 2023.

Quelques mois plus tard, en septembre, la famille d’Hervé Neau a saisi « le doyen des juges d’instruction de Nantes par plainte avec constitution de partie civile, dénonçant des faits d’envois réitérés de messages malveillants, chantage, violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique, provocation au suicide suivie d’effet, menace, harcèlement moral et homicide involontaire », a indiqué le procureur de Nantes, Antoine Leroy, dans un communiqué de presse.

Une action qui a relancé l’enquête. Mardi 1er avril, un homme de 49 ans, a finalement été placé en garde à vue.

Vidéos :

« Un fort sentiment de jalousie »

Le mis en cause a été retrouvé suite à « l’exploitation d’un certain nombre d’outils informatiques et de communication » par les enquêteurs, permettant de l’identifier comme l’auteur des courriers anonymes.

Le suspect n’a, selon le parquet, jamais travaillé à la mairie de Rezé mais est le « compagnon d’une personne en son temps proche du Maire ».

Durant l’interrogatoire, ce mercredi 2 avril, « un fort sentiment de jalousie » a émaillé les explications du quinquagénaire selon Antoine Leroy.

Le magistrat instructeur, estimant qu’il existait à son encontre des indices graves et concordants rendant vraisemblable qu’il puisse être l’auteur, au préjudice d’Hervé Neau, des
courriers anonymes, et donc de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et de harcèlement moral, le mettait en examen de ces chefs, à l’exclusion des autres délits dont il était saisi. La peine encourue pour ces deux infractions cumulées est de trois ans d’emprisonnement.

Antoine Leroy
Procureur de Nantes

« Conformément aux réquisitions du parquet », le juge d’instruction a pris la décision de mettre en examen le suspect. Ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire avec une obligation de pointage en gendarmerie tous les 15 jours.

Il a interdiction d’entrer en contact avec la famille d’Hervé Neau, de paraître à la mairie de Rezé et ne peut quitter le territoire national.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here