Un homme de 52 ans, sans domicile fixe et intérimaire dans le BTP, a comparu mardi 1er avril 2025 en visio devant le tribunal judiciaire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) pour filouterie d’aliments, après 21 condamnations pour ce délit. Ce terme désigne le fait de consommer dans un restaurant sans avoir l’intention de régler la note. Un délit régi par l’article 313-5 du Code pénal.
« C’est la belle vie en ne payant pas »
Le 4 octobre 2024, le prévenu, actuellement incarcéré à la maison d’arrêt pour des faits d’abus frauduleux sur personne vulnérable, avait consommé des pâtisseries généreusement accompagnées d’alcools au Caffè, rue Albert-Mahieu à Cherbourg. La note était de 61,10 euros.
Les services de police avaient été appelés et une plainte déposée par le propriétaire de l’établissement.
« C’est la belle vie en ne payant pas ! », ironise le président du tribunal avant de rappeler que « le fait d’aller au restaurant sans intention de payer est un délit ».
Une délinquance d’habitude
Cet acte s’ajoute à un long historique judiciaire depuis 2007 : son casier compte 32 condamnations, dont 21 pour des faits similaires.
« Le prévenu commet les faits seulement huit mois après sa dernière condamnation, multipliant les faits malgré un sursis probatoire », précise le parquet, qui suggère une peine de six mois avec mandat de dépôt pour mettre un terme à cette « délinquance d’habitude ».
Son avocat a décrit son client comme un homme animé « d’une réelle volonté » de dédommager les victimes.
Après en avoir délibéré, le tribunal l’a condamné à une peine de deux mois ferme. Il est maintenu en détention.
Source link